Une équipe de chercheurs au Japon a généré un UNIVERS virtuel entier : le plus grand et réaliste à ce jour !
✨ Découvrez le simulateur d’univers : Uchuu
Uchuu (signifiant « espace extérieur » en japonais) est la simulation scientifique de l’Univers la plus grande et la plus réaliste à ce jour. Cette simulation Uchuu se compose de 2,1 trillions de particules dans un cube de calcul d’une dimension sans précédent de 9,63 milliards d’années-lumière.
À titre de comparaison, cela représente environ les trois quarts de la distance entre la Terre et les galaxies observées les plus éloignées ! Uchuu permettra aussi d’étudier l’évolution de l’Univers à un niveau de taille et de détail inconcevable jusqu’à présent !
À lire aussi sur dondon.media : ☢️ La substance la plus dangereuse du monde se trouve au Japon !
Uchuu se concentre sur la structure à grande échelle de l’Univers, l’échelle de ces structures va des plus grands amas de galaxies aux plus petites galaxies. Uchuu simule aussi l’évolution de la matière sur la quasi-totalité des 13,8 milliards d’années de l’histoire de l’Univers, du Big Bang à nos jours.
C’est une équipe internationale de chercheurs principalement du Japon mais aussi d’Espagne, des États-Unis, d’Argentine, d’Australie, du Chili, de France et d’Italie qui a créé Uchuu à l’aide d’ATERUI II, le superordinateur le plus puissant au monde dédié à l’astronomie.
Tomoaki Ishiyama, professeur associé à l’université de Chiba, qui a développé le code utilisé pour générer Uchuu, explique : « Pour produire Uchuu, nous avons utilisé … l’ensemble des 40 200 processeurs (cœurs de CPU) disponibles exclusivement pendant 48 heures chaque mois.
Vingt millions d’heures de superordinateur ont été consommées, et 3 pétaoctets de données ont été générés, soit l’équivalent de 894 784 853 photos d’un téléphone portable de 12 mégapixels. » !
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette simulation, de premiers résultats ont été publiés dans Ishiyama et al. « The Uchuu simulations : Data Release 1 and dark matter halo concentrations » dans le numéro de Septembre 2021 de Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
🔎 Source : nao.ac.jp
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.