😷 Conformisme et port du masque au Japon

Le respect des normes sociales est la principale raison pour laquelle les Japonais portent pratiquement tous des masques en ces temps de pandémie de coronavirus comme l’a montré une enquête japonaise récente.

Une nouvelle étude japonaise publiée dans Frontiers in Psychology, une revue spécialisée basée en Suisse exclus l’explication du port du masque pour des raison de protection de soi et des autres.

Qu’ils soient chirurgicaux, noirs, imprimés avec des têtes de renards ou autres formes kawaii, le masque s’est largement imposé comme une forme d’étiquette au Japon depuis des décennies…

Une équipe de psychologues dirigée par Kazuya Nakayachi, professeur à l’université Doshisha (同志社大学) de Kyoto a découvert que la raison fortement majoritaire de porter des masques pour les répondants était… que tout le monde autour d’eux le faisait.

Dans l’enquête, les chercheurs ont interrogé 1 000 personnes et la conformité au comportement d’autrui avait l’échelle de corrélation la plus élevée, soit 0,44, tandis que le soulagement de l’anxiété arrivait en deuxième position, à 0,16.

À lire aussi sur dondon.media : 🍜 Un masque « Bol de Ramen » fait le buzz au Japon

Fait inquiétant, le score de la protection des porteurs de masques et des autres japonais était proche de zéro dans les résultats, ne montrant pratiquement aucune corrélation avec la décision de porter un masque.

Et pour ceux qui douteraient encore de ces résultats les répondants ont été recrutés de manière à refléter la répartition de la population générale du Japon en termes de sexe, d’âge et de zone de résidence !

L’équipe a donc exhorté les responsables de la santé publique japonaise à tenir compte des motivations sociales lors de la mise en œuvre de stratégies publiques pour lutter contre la pandémie.

Le port du masque n’est pas obligatoire au Japon et pourtant il est ultra populaire. Le Professeur Nakayachi a déclaré que les décideurs politiques pouvaient inciter les gens à agir favorablement en faisant pression pour qu’ils se conforment strictement à la loi.

🔎 Source : Frontiersin.org

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇