Le mot nakama est un terme japonais qui est souvent traduit en français par camarade / pote. Cependant, sa signification va bien au-delà.
Le nakama (仲間) est un concept très important dans la culture japonaise et représente une valeur clé de la vie en société.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
À l’origine, le mot « nakama » signifiait « associé » et était utilisé pour décrire 2 entrepreneurs ou entreprises qui avaient décidé de fusionner dans un but commun de croissance à l’époque d’Edo.
👥 Que veut dire nakama aujourd’hui ?
De nos jours le terme nakama désigne simplement la personne qui nous accompagne pour faire une activité quelconque sans qu’une relation d’amitié ne soit nécessairement présente : collègues, membres d’une équipe, camarades de classe ou membres d’une association.
Le concept de nakama est particulièrement important dans les domaines du sport et des arts martiaux japonais, où les membres d’une équipe ou d’un groupe sont encouragés à travailler ensemble et à se soutenir mutuellement pour atteindre leur objectif commun.
Cela se traduit souvent par des liens très durables entre les membres d’un groupe, même après que le groupe ait été dissous.
À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Histoire du sport au Japon
Fait intéressant nakama peut également s’appliquer aux animaux pour décrire l’appartenance à une même race ou catégorie.
Aujourd’hui le nakama est aussi utilisé dans les mangas et les animes. C’est le personnage qui accompagne le héros principal et l’aide à atteindre ses objectifs. Dans ces contextes, le terme peut prendre une connotation d’amitié profonde et de fidélité.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.