🌱 Shunbun no hi : la fête de l’équinoxe du printemps au Japon

Au Japon, l’équinoxe du printemps est une fête et un jour férié officiel et est appelé le Shunbun no hi (春分の日).

⚡ MAJ : Ne pas la confondre avec Shuubun no hi (秋分の日) qui est le Jour de l’équinoxe d’automne.

Aujourd’hui le jour férié Shunbun no hi (春分の日) est fait pour déclarer et célébrer le printemps. On y apprécie aussi la floraison de l’amaryllis du Japon et globalement du renouveau de la nature qui s’épanouit après un long hiver.

À lire aussi sur dondon.media : 🎏 Fêtes et jours fériés du Japon

En raison de la nature du jour relatif à des changements astronomiques, la date de ce jour férié peut changer d’année en année, généralement entre le 19 mars et le 22 mars). La date du congé n’est officiellement déclarée qu’en février de l’année précédente, en raison de la nécessité des mesures astronomiques.

🍃 Shunbun no hi : une fête toujours vivante aux origines religieuses

Fête initialement liée au shintoïsme. Elle a été laïcisées dans le but de séparer la religion et l’État dans la constitution d’après-guerre du Japon.

La fête était à l’origine une occasion pour les japonais de visiter les tombes de leurs proches et de rendre hommage aux ancêtres tout en faisant une sorte de « ménage de printemps ».

Les japonais prennent encore souvent le temps de renouveler leurs habitudes : nettoyer sa maison ou encore changer d’activité à cette période de l’année.

De nos jours de nombreuses personnes vont aussi rentrer chez elles pour y passer la journée avec leur famille. Et avec la nouvelle saison, les aliments lourds de l’hiver font place à des saveurs plus légères, c’est donc l’occasion de déguster des botamochi avec du thé vert. Ces wagashi à base de riz et de pâte de haricots rouges sont délicieux !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇