🎂 Comment célébrer les anniversaires au Japon

Dans ce guide, nous explorerons les différentes façons dont les Japonais célèbrent les anniversaires, des coutumes aux pratiques modernes.

célébrer anniversaires au Japon

Au Japon, les différentes étapes liées à l’âge et les anniversaires sont des occasions spéciales où coutumes et traditions sont aux cœur des célébrations.

Que vous soyez au Japon ou à l’étranger, il existe de nombreuses façons d’incorporer les coutumes traditionnelles japonaises dans votre célébration d’anniversaire et d’étapes de vie !

🎂 Les pratiques modernes pour célébrer un anniversaire japonais

Au fil du temps, les célébrations d’anniversaire au Japon ont évolué pour inclure davantage de coutumes occidentales. La célébration que nous connaissons des anniversaires reste relativement récente au Japon.

Il est possible de fêter un anniversaire à l’occidental au Japon et de chanter joyeux anniversaire autour d’un bon gâteau et de cadeaux !

Lors de cette occasion, en japonais, on écrit お誕生日 おめでとうございます et on dit :  « o tanjobi omedeto gozaimasu » pour dire joyeux anniversaire :

お誕生日 おめでとうございます

Si vous recevez une invitation pour célébrer un anniversaire au Japon, que ce soit d’un ami proche, d’un membre de la famille ou d’un collègue, il est considéré impoli de refuser l’invitation.

En général, les célébrations se déroulent en petit comité, que ce soit dans un restaurant ou à la maison. Les Japonais n’organisent typiquement pas de grandes fêtes.

À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner

Au delà du simple anniversaire, il existe de nombreuses étapes liées à l’âge qui s’apparentent à des anniversaires dans la culture japonaise, chacune symbolisant quelque chose de spécial dans la vie.

Ces traditions remontent parfois à des centaines d’années et sont toujours célébrées aujourd’hui, bien plus que l’anniversaire à l’occidental.

🎂 Les principales célébrations étapes liées à l’âge au Japon

Nous examinerons ici ces différentes étapes, de la naissance de l’enfant jusqu’à son passage à l’âge adulte !

Oshichiya Meimei Shiki (命名式)

Le septième jour après la naissance d’un nouveau-né, une cérémonie avec quelques proches est organisée pour présenter le nouveau-né et son nom. C’est là que la partie « meimei shiki » entre en jeu, ce qui signifie « cérémonie du nom ».

Le nom de l’enfant est calligraphié sur ce qu’on appelle un Meimeisho, ou certificat de nom, et est affiché dans la maison. Dans le passé, c’est ainsi que le nom du bébé était annoncé, marquant son appartenance à la communauté.

À lire aussi sur dondon.media : 🎏 Fêtes et jours fériés du Japon

Les parents et les proches viennent présenter des cadeaux à la famille comme des « shugibukuro », des enveloppes contenant de l’argent, ou encore des vêtements de bébé et des jouets. Enfin, un repas spécial est servi.

L’Oshichiya Meimei Shiki n’est pas le seul rite de passage spécial célébré par les Japonais.

Miyamairi Omiyamairi (お宮参り) et Hatsu Miyamairi (初宮参り)

Pour de nombreux nouveau-nés shintoïstes, entre un mois et 100 jours après la naissance, le bébé est emmené dans un sanctuaire pour sa toute première visite. C’est une sorte de baptême japonais !

baptême japonais

Ce sont les parents et / ou les grands-parents qui emmènent le bébé au sanctuaire et remerciant les kami pour ce nouvel ajout à la famille.

Un prêtre shintoïste récite une prière sur les enfants tout en tenant un tamagushi, une offrande shintoïste faite à partir de l’arbre sakaki, dans une salle où un groupe de bébés et leurs familles sont réunis.

La prière inclut généralement le nom du bébé ainsi que les noms de ses parents et la date de naissance du bébé. Les membres de la famille s’approchent également de l’autel dans la salle pour faire une offrande de tamagushi.

La cérémonie se termine par la présentation de saké à la famille et aux personnes présentes, ainsi que par la remise de petits cadeaux par le sanctuaire.

Okuizome  (お食い初め)

Un autre rituel traditionnel se déroule environ 100 jours après la naissance de l’enfant. L’Okuizome, ou premier repas, symbolise le souhait de santé et de bonheur pour l’enfant, afin qu’il ne connaisse jamais la faim.

Le repas typique pour l’okuizome est l’Ichiju sansai qui signifie « une soupe, trois plats », ce que l’on trouve généralement dans un repas japonais traditionnel. Soupe, riz, un plat principal et deux plats d’accompagnement, qui comprennent généralement des légumes et des cornichons pour compléter les nutriments.

Traditionnellement, le riz pour l’okuizome est le même que celui servi lors du meimei shiki, le sekihan, qui est du riz rouge avec des haricots. Les autres plats comprennent également du vivaneau rouge, une soupe claire, des aliments mijotés et des légumes marinés ou vinaigrés.

À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles

Le grand-parent le plus âgé est généralement celui qui « nourrit » le bébé, dans le but de lui souhaiter une croissance saine et une longue vie. Bien sûr, étant donné que le bébé n’a que quelques mois et ne peut pas encore manger de solides, on lui présente simplement la nourriture près des lèvres pour faire semblant.

Il y a un ordre spécifique pour manger le premier repas. Bien que cela puisse varier selon les régions, l’ordre généralement accepté est le suivant : riz, soupe, riz, soupe, poisson, riz, puis soupe. Cela est répété trois fois, puis une pierre d’un sanctuaire est portée aux lèvres du bébé pour lui souhaiter une bonne croissance des dents.

Erabitori (選び取り)

Une autre tradition du premier anniversaire pour les enfants japonais est l’Erabitori, le mot « erabi » provenant du verbe « erabu », qui signifie choisir.

Un ensemble d’objets est disposé devant l’enfant, et ce qu’il choisit a apparemment une signification quant à ses talents ou à sa voie dans la vie. Les objets peuvent varier d’une région à l’autre, mais quelques objets courants que l’on peut trouver lors d’un Erabitori sont des baguettes, un boulier un miroir, un sac ou encore une paire de chaussures…

Erabitori

Choisir le boulier peut signifier un talent pour les mathématiques ou un possible avenir dans les affaires. Un stylo peut signifier un talent pour l’écriture ou le dessin. Un miroir symbolise la beauté ou un emploi dans l’industrie de la mode, tandis qu’un sac à main peut signifier que l’enfant n’aura jamais de soucis d’argent. Enfin, une paire de chaussures représente l’athlétisme ou un avenir dans le sport.

Isshou Mochi no Oiwai (一升餅のお祝い)

Le jour de leur premier anniversaire, les bébés japonais doivent porter ou marcher sur des mochi pesant environ 2 kg !

Cette tradition ne doit pas nécessairement être célébrée le jour même de l’anniversaire de l’enfant, mais peut l’être la semaine précédant ou suivant son anniversaire.

Bien que la tradition puisse varier selon la région du Japon, l’utilisation d’un gâteau de riz mochi est courante. Le mot « isshou » fait référence à l’unité de mesure « shou » pour le saké et le riz.

Pesant environ 2 kg, le gâteau de riz mochi est soit porté dans un furoshiki ou un sac à dos sur le dos de l’enfant, soit dans une pratique similaire appelée fumi mochi, où l’enfant marche sur le mochi.

Le fait de pouvoir porter le riz sur leur dos symbolise le souhait que l’enfant ait une longue vie sans connaître la faim. Marcher sur le mochi représente la capacité à se tenir sur ses propres pieds et à se débrouiller dans la vie plus tard.

Hinamatsuri (雛祭り) et Kodomo no hi (子供の日)

Chaque 3 mars, le Japon célèbre Hinamatsuri, cette fête traditionnelle est consacré aux petites filles.

Un ensemble de poupées décoratives représentant l’empereur et l’impératrice du Japon à l’époque de Heian est exposé dans la maison. Hinamatsuri est associé à une journée de célébration des filles, selon une ancienne tradition où lorsqu’une fille vient de naître, elle reçoit un ensemble de poupées hina pour lui souhaiter santé et bonheur.

À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ 6 festivals insolites uniques au Japon

Parfois, ces poupées sont transmises de génération en génération. Les mères et les filles travaillent ensemble pour installer les poupées sur des plateformes élaborées, selon un ordre très précis, afin de bénir leurs filles d’une bonne santé et d’un bonheur.

Tokyo organise un événement où les poupées sont flottées sur l’eau pour éloigner les mauvais esprits et les éloigner de leurs enfants. Cependant, veillez à ne pas les laisser trop longtemps !

Le 5 mai, lors du Kodomo no hi ou Journée des enfants, est une fête équivalente est organisée pour célébrer les garçons.

On associe souvent cette journée aux cerfs-volants en forme de carpes, ou koinobori, qui symbolisent la détermination, l’énergie, la force et le courage. Les costumes populaires pour la Journée des enfants comprennent des casques de samouraï et des épées, symbolisant les nobles guerriers.

Les familles japonaises mangent également du kashiwa-mochi, un gâteau de riz avec des feuilles de chêne. Bien que cette fête ait initialement été créée pour célébrer les jeunes garçons, elle a été repositionnée en tant que Journée des enfants, et les garçons et les filles sont désormais célébrés.

Seijin no Hi (成人の日)

Depuis le 1er avril 2022, l’âge de la majorité est à 18 ans mais cela ne marque pas traditionnellement le passage à l’âge adulte au Japon.

En effet, jusqu’à récemment l’âge de 20 ans était l’âge de la majorité au Japon, des cérémonies sont organisées pour accueillir les nouveaux adultes dans la société avec toutes les responsabilités que cela implique.

Organisé début Janvier, le « Seijin no Hi » est le jour officiel de la majorité. Les Japonais qui atteignent l’âge de 20 ans au cours de l’année scolaire participent à de grandes cérémonies organisées soit à la mairie de leur ville, soit parfois dans un sanctuaire.

Seijin no Hi

C’est un rappel que les générations futures sont responsables de construire l’avenir. En écoutant des discours de personnalités locales éminentes ou en effectuant des visites de sanctuaires avec la famille ou les amis, les nouveaux adultes ont également l’occasion de se mettre sur leur 31.

La plupart des hommes portent des costumes, bien que certains portent encore le haori hakama. En revanche, les femmes ont la possibilité de porter le furisode, un kimono orné à manches longues réservé aux femmes célibataires.

Étant donné qu’il s’agit d’un événement important, les cheveux et le maquillage sont généralement préparés à l’avance, et il peut être nécessaire de réserver longtemps à l’avance pour louer un furisode !

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🎂 Comment célébrer les anniversaires au Japon »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *