La préfecture de Saga est un joyau caché au fin fond de Kyushu et qui est souvent négligé par les touristes lors de leur visite au Japon.
La préfecture de Saga (佐賀県) est une belle préfecture située dans le nord-ouest de l’île japonaise de Kyushu. Sa culture unique combinée à ses paysages naturels époustouflants sauront vous faire aimer les lieux !
À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes
L’une des principales attractions de la préfecture de Saga est sa nature. La région abrite en effet de nombreuses montagnes, rivières et îles, ce qui en fait un endroit idéal pour les activités comme la randonnée, la pêche et le camping et la chasse aux onsen (les sources chaudes riches en minéraux d’Ureshino, au sud-ouest, sont considérées comme l’une des meilleures de tout Kyushu) !
Les superbes rizières en terrasses de Hamanoura et la porte torii flottante du sanctuaire de Ouo font aussi de Saga une destination sans aucun doute mémorable du Japon.
Fortement influencée par les cultures chinoise et coréenne, les châteaux de Saga et de Nagoya évoquent le passé féodal de la préfecture. Cette préfecture a été passerelle importante de la transmission de la culture et du commerce tout au long de l’histoire du Japon.
Saga était la ville-château du seigneur Nabeshima Kanso. Des traces de l’époque féodale y subsistent dans les toits de chaume de la ville et les douves du château couvertes de lotus.
D’autres villes historiques comme Karatsu abritent aussi un certain nombre de sites historiques importants : sanctuaires, temples et de nombreux ateliers de céramistes traditionnels.
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Les biens culturels importants et trésors nationaux du Japon
La préfecture accueille un certain nombre de festivals uniques au monde et hors du commun :
- Bien important et intangible de la culture populaire de la Nation, le Karatsu Kunchi est organisé chaque année du 2 novembre au soir jusqu’au 4 novembre et voit de nombreux hikiyama déifier en ville
- Le festival de montgolfière de Saga aux monumentales ballons
- Le festival des gatalympiques des vasières de la région, cette compétition de jeux dans la boue, saura amuser les 7 à 77 ans
Les habitants de la préfecture de Saga sont connus pour leur hospitalité et leur gentillesse et la préfecture de Saga abrite une délicieuse cuisine locale. La région propose un certain nombre de délicieuses boissons et mets : thé d’Ureshino et bœuf de Saga sauront combler les papilles des gastronomes !
Côté alcool, vous trouverez Setou Shuzo, la principale brasserie de Saga fondée en 1789 par Tajibei Setou à Shiotacho. En 1920, l’un de ses sakés est même devenu produit officiel de la maison impériale de l’empereur Showa !
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
La préfecture de Saga est un lieu de visite idéal pour quiconque souhaite explorer une partie du Japon qui n’est pas souvent vue par les étrangers. Elle possède pourtant une culture et une histoire riche ainsi qu’une beauté naturelle.
🎌 La préfecture de Saga en chiffres
La préfecture de Saga est située dans la partie la plus septentrionale et petite de Kyushu au Japon. Elle a une population de plus de 870 000 habitants et couvre une superficie de 2 544 kilomètres carrés.
Avant 1871 et la mise en place du système des préfectures, la région composée par la préfecture de Saga et la préfecture de Nagasaki était occupée par la province de Hizen. Pendant la période Edo, le clan Nabeshima dominait la région, ce qui lui vaut une célébrité mondiale grâce au Hagakure.
La capitale de la préfecture de Saga est la ville éponyme de Saga aujourd’hui un centre industriel réputé pour ses textiles en coton et ses articles en céramique.
La préfecture est une importante région agricole. Elle est donc rurale en dehors de ses 2 grandes villes Saga et Karatsu. Les terres agricoles et forestières représentent plus de 68 % de la superficie totale de la préfecture.
🎌 Les meilleures activités de Saga
La préfecture de Saga est une excellente destination pour les touristes grâce à ses nombreuses attractions :
- Découvrez le temple et la cascade de Kiyomizunotaki
- Explorez les berceaux de la céramique au Japon : Karatsu, Imari et Arita (et sa superbe foire)
- En été, relaxez vous lors des festivals de feux d’artifice de Kawakamikyo et Nouryou
- Si vous allez à Saga en hiver, faites du ski au mont Tenzan d’Ogi
- Grimpez le château de Saga (dans la petite capitale préfectorale)
- Visitez le jardin datant de la période Edo, Mifuneyama Rakuen à Takeo
- Pour un peu de sport insolite, participez aux gatalympiques dans les vasières de la mer d’Ariake
🎌 Comment s’y rendre
Saga possède son aéroport, avec des vols directs à destination et en provenance de l’aéroport Haneda à Tokyo (en 2 heures) et de grandes villes d’Asie et du Japon.
Les autres moyens de transport (train, bus, voiture) sont plus longs pour se rendre à Saga, il faudra passer par la Fukuoka voisine. Le train de Fukuoka des trains locaux vous emmèneront de la gare d’Hakata à la gare de Saga en une trentaine de minutes.
Depuis la gare de Saga, vous pouvez prendre un certain nombre d’autres lignes locales pour accéder facilement aux lieux intéressants de la région.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.