🌋 Kagoshima, visiter la Naples de l’Orient

La ville (et la région) ont beaucoup à offrir : des îles aux paysages uniques au monde, des sources d’eau chaude aux fruits de mer locaux !

Kagoshima tramway visite

Kagoshima (鹿児島市) est la ville la plus au sud de Kyushu et se trouve dans la baie de Kagoshima et en face du mont Sakurajima (à 8 km seulement), l’un des volcans les plus actifs du Japon et qui vaut à la ville le surnom de « Naples de l’Orient ».

Kagoshima est la capitale de la préfecture du même nom et elle compte près de 600 000 habitants. Anciennement ville principale du clan Shimazu, une famille de daimyo (seigneurs féodaux) importante de l’île de Kyushu. Elle était aussi domaine de Satsuma (薩摩藩) et a joué un rôle central dans la restauration Meiji. La région reculée possède de nombreuses attractions historiques et culturelles !

Outre ses quelque 2 000 onsen, le point fort de Kagoshima en matière de baignade est le bain de sable chaud (à la vapeur) d’Ibusuki, une expérience unique au monde :

bain sable chaud à la vapeur d'Ibusuki

Il y a aussi beaucoup de spécialités de Kagoshima à déguster, comme la glace pilée au shirokuma et le vinaigre noir appelé kurozu. Kagoshima est aussi connue pour son thon saisi : katsuo tataki. Les habitants de Kagoshima aiment aussi les liqueurs de shochu locales : l’Imojochu (fait à partir de patates douces Satsuma-imo) et le Kokuto Shochu (fait à partir de sucre brun) sont deux types spéciaux à essayer !

À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes

🌋 Les petites îles de la région de Kagoshima à visiter :

  • Les îles Amami pour leur culture locale.
  • Faites de la plongée dans les récifs coralliens et de la randonnée dans la forêt vierge de Kinsakubaru
  • Découvrez le sable blanc de la plage de Yurigahama
  • Si vous êtes un fan de Hayao Miyazaki, visitez l’île de Yakushima, qui a inspiré les forêts de « Princesse Mononoké » :

🌋 Se déplacer dans Kagoshima : voitures, trains, bus, ferries

Vous trouverez des services de location de voitures aux alentours de l’aéroport, et la géographie vous orientera plutôt vers cette option voiture !

Cependant Kagoshima est desservie par de nombreux trains de JR Kyushu, notamment la ligne Nippo et la ligne Kagoshima. Pour les amoureux du train, vous pouvez profiter de certaines des plus belles promenades en train pour vous déplacer à Kagoshima : Hayato-no-Kaze Express, Ibusuki no Tamatebako, Seven Stars et Orange Restaurant sont des exemples d’expériences ferroviaires locales incroyables.

En tant que préfecture composée de plusieurs îles, les avions et les ferries peuvent vous emmener dans de nombreux ports à l’intérieur et à l’extérieur de Kagoshima.

À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Voyage au Japon : 5 villes japonaises sous estimées

Des bus et un tram (parcours en photo d’introduction) peuvent aussi vous transporter un peu partout en ville, les gares maritimes et dans les endroits plus éloignés comme le parc de Shiroyama ou encore le jardin Sengan-en (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) :

kagoshima bus map

🌋 Comment se rendre à Kagoshima

  • Les vols internationaux à destination de Kagoshima viennent de Corée, de Shanghai, de Taiwan et de Hong Kong.
  • Depuis le Japon, des vols réguliers relient Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka. Depuis Tokyo, le vol dure moins de 2 heures et coûte environ 60 euros !
  • En train, vous pouvez vous rendre à Kagoshima depuis Tokyo ou Kyoto avec une correspondance à la gare de Shin-Osaka ou de Hakata. De l’une ou l’autre de ces gares, vous pouvez vous rendre directement à la gare centrale de Kagoshima en empruntant le Kyushu Shinkansen. Le trajet depuis Tokyo dure environ sept heures et coûte en moyenne 250 euros.
  • Des bus d’autoroute venant d’Osaka peuvent vous emmener à Kagoshima, mais si un trajet de plus de 10 heures vous semble insensé, ceux de Kyushu ne prennent que 3 à 6 heures.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Kevin BN

Auteur #Cuisine chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇