🗾 Wasabi : test d’aliment japonais

Découvrez notre test du wasabi. C’est quoi ? Certainement le condiment unique au Japon le plus populaire de l’archipel.

Wasabi test aliment

Le wasabi (山葵) appelé aussi rose trémière des montagnes ou Eutrema japonicum est une espèce de plantes du genre Wasabia originaire du Japon.

Par extension, le terme wasabi désigne en français aussi bien la plante que le condiment de la cuisine japonaise.

À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles

Voilà notre test du condiment indispensable de la cuisine japonaise !

Scénario : 9/10

Le wasabi est une plante vivace à croissance lente qui atteint une hauteur de 20 à 60 cm. Il appartient à la famille des brassicacées, comme la moutarde et le raifort, sa racine est utilisée sous forme de pâte.

Il pousse sur les berges des ruisseaux, des cours d’eau et des sources situés sur les versants frais des montagnes. La plante a donc besoin de conditions fraîches, humides et ombragées. Elle est sensible et est sujette aux maladies.

wasabia japon

Compte tenu de ces exigences strictes, le wasabi est cultivé au cœur du Japon, principalement dans la préfecture de Shizuoka et dans les préfectures d’Iwate et de Nagano.

Les méthodes traditionnelles utilisent généralement peu d’engrais et reposent sur une eau de source riche en minéraux et sur du travail manuel qui confère un impact minimal sur l’écosystème.

Les champs sont soigneusement aménagés près de rivières avec du gravier pour reproduire l’habitat naturel de la plante.

À l’origine, il était utilisé au Japon en cuisine pour ses propriétés antibactériennes.

Graphismes : 9/10

Le véritable wasabi est naturellement de couleur verte, tandis que le faux « wasabi » est plutôt jaunâtre ou additionné de colorants verts.

Qu’il se présente sous la forme de pâte ou de poudre, le wasabi a une apparence visuelle agréable, avec ses couleurs vives et une texture de purée plus ou moins crémeuse.

À lire aussi sur dondon.media : 🥢 Les différents types de restaurants japonais

wasabi traditionnel

Jouabilité : 7/10

Le wasabi s’utilise comme de la moutarde, il va relever vos sushis, sashimis, vos nouilles, vos sauces, de nombreuses préparations japonaises…

Le wasabi est donc assez facile à utiliser dans pleins de plats : il s’utilise très souvent avec du poisson ou de la viande au Japon un peu comme de la moutarde.

Attention le vrai wasabi peut être un peu difficile à trouver dans certains endroits du globe.

Il est particulièrement apprécié sous différentes formes au Japon : en apéritifs souvent présenté sous la forme de petits pois frits au wasabi et même en boisson ou encore de la glace au wasabi !

Sa saveur forte et épicée peut être un peu trop intense pour certains, ce qui peut nuire à l’expérience de cuisine.

Son : 6/10

Le wasabi n’a pas vraiment de son…

Il peut cependant produire une légère sensation de brûlure dans le nez lorsqu’il est consommé et entrainer des sons stridents chez son consommateur non avisé !

wasabi challenge

Agréable pour certains, l’expérience peut être un peu désagréable pour d’autres.

Durée de vie : 6/10

Le wasabi peut être utilisé dans de nombreux plats différents. Son goût et son odeur uniques sont dus à la formation de composés volatils appelés isothiocyanates lorsque les cellules sont rompues après avoir été coupées ou râpées.

S’il est frais il ne se conservera pas longtemps et devra être consommé rapidement après râpage, car son activité enzymatique s’estompe à partir d’un quart d’heure après la préparation.

vrai wasabi

Attention, le « wasabi » disponible majoritairement en dehors du Japon est en fait un faux composé de raifort et de moutarde. Même si le goût est différent, sous cette forme vous pourrez le garder plusieurs mois.

wasabi tube

Note finale : 8/10

Le wasabi est un condiment venu du Japon très intéressant. Il ajoute une saveur unique à de nombreux plats, même s’il peut être un peu trop intense pour certaines papilles.

Si vous aimez les saveurs fortes de la moutarde, vous devriez lui donner une chance !

Cependant, si vous voulez une expérience totale, le vrai wasabi est un produit extrêmement cher, et qui se conserve peu de temps.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇