Les forces de l’Axe de Seconde Guerre mondiale (Allemagne nazie, Italie fasciste et Japon impérial) ont été rassemblées par un Pacte tripartite.
Les raisons de l’alliance du Japon avec l’Allemagne suscitent encore des interrogations. En effet, au milieu des années 1800, le Japon sortait de son isolement et s’engageait dans une série de réformes en vue de moderniser son économie, sa politique, sa culture et son armée.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
En empruntant le modèle des grandes puissances occidentales, il entame la Restauration de Meiji et se tourne vers l’Allemagne de manière amical, bon exemple à suivre dans sa modernisation.
Après des tensions liées à la 1ère guerre mondiale, le Japon et l’Allemagne vont se rapprocher à l’aube de la deuxième guerre mondiale.
💣 Le Japon et l’Allemagne déjà unis par le Pacte anti-Komintern
En réponse à la cession par l’Allemagne de la majeure partie de l’ancienne Nouvelle-Guinée allemande et de Kiautschou (Tsing-Tao) au Japon, les relations entre Berlin et Tokyo étaient presque inexistantes.
Grâce à la promotion des échanges culturels par le diplomate allemand Wilhelm Solf, des organisations telles que la « Société germano-japonaise », la « Société culturelle germano-japonaise » et l’« Institut de recherche germano-japonais » furent fondées entre 1926 et 1934.
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Les biens culturels importants et trésors nationaux du Japon
La démocratie ne put pas résister aux conséquences du Krach de 1929 et des opinions anti-démocratiques devinrent de plus en plus influentes dans les deux pays : le militarisme japonais et le nazisme allemand se renforcèrent et ils intensifièrent leurs échanges culturels.
La première consolidation des liens germano-japonais eut lieu en 1936 avec la signature du Pacte anti-Komintern destiné à contrer l’Internationale communiste et plus précisément, l’Union soviétique (pacte auquel adhérèrent l’Italie en 1937, le Mandchoukouo, la Hongrie et l’Espagne en 1939).
Après ce pacte, les autorités nazies allemandes considérèrent le peuple japonais comme un « Aryen honorifique ».
En 1937, l’Italie fasciste de Benito Mussolini s’associa au pacte, formant ce qu’on a appelé l’axe Rome-Berlin-Tokyo. Tout d’abord, l’Allemagne avait des liens étroits avec le gouvernement nationaliste chinois, lui fournissant soutien et assistance militaire.
Ces relations se détériorèrent après le déclenchement de la deuxième guerre sino-japonaise le 7 juillet 1937, et aussi lorsque la Chine signa plus tard le pacte de non-agression sino-soviétique avec l’Union soviétique.
Par la suite, Hitler estima que le Japon était le partenaire géostratégique le plus fiable, malgré l’importance des liens économiques sino-allemands, et décida de rompre l’alliance avec les Chinois pour s’allier avec le Japon, plus avancé et plus puissant.
Dans un discours au Reichstag en mai 1938, Hitler confirma la reconnaissance allemande du Mandchoukouo, l’État-marionnette du Japon en Mandchourie, et renonça aux revendications allemandes sur les anciennes colonies dans le Pacifique détenues par le Japon.
Signature et mise en œuvre du pacte tripartite des Puissances de l’Axe
L’Allemagne nazie avait réussi à s’emparer d’une grande partie de l’Europe continentale en 1940, notamment la France, et à créer une illusion de défaite imminente en Grande-Bretagne.
Voyant cela, le Japon s’est mis à considérer les démocraties occidentales comme faibles et vulnérables, et a cherché à encore plus renforcer ses liens avec Berlin.
C’est dans ce contexte que le ministre des Affaires étrangères allemand, Joachim von Ribbentrop, a été envoyé en pourparlers pour établir un nouveau traité avec le Japon, dont les accords avec l’Allemagne et l’Italie, à l’avenir appelés « Puissances de l’Axe », furent scellés par la signature du pacte tripartite le 27 septembre 1940. Cette alliance de guerre se déclenche lorsque le Japon attaque à Pearl Harbor.
À lire aussi sur dondon.media : 💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor
Même s’ils coordonnent leurs objectifs militaires, l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazie ont finalement mené des guerres assez séparées pendant la Seconde Guerre Mondiale :
L’alliance entre ces deux puissance a principalement été limitée par la distance géographique entre l’Allemagne et le Japon et les pays ennemis situés de part et d’autre.
Tandis que l’Allemagne s’enfonçait dans la guerre, l’ambassadeur japonais Oshima de l’époque demeurait toujours persuadé que les nazis finiraient par l’emporter.
En mars 1945, il informa enfin Tokyo du danger que Berlin devienne un champ de bataille et exprima son inquiétude quant à l’éventualité que Berlin soit abandonné.
Les 7 et 8 mai 1945, lorsque le gouvernement allemand s’est rendu aux puissances alliées, Oshima et son personnel furent arrêtés et transférés aux États-Unis.
À lire aussi sur dondon.media : 🎴 Les meilleurs jeux se déroulant dans le Japon féodal
En réaction, le gouvernement japonais qualifia la reddition allemande de trahison et en conséquence, interna les quelques ressortissants allemands présents au Japon et confisqua toutes leurs propriétés. Quatre mois plus tard, le 2 septembre, le Japon devait lui-même signer sa reddition.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.