🌏 Histoire de Taïwan comme partie de l’empire japonais

Retour sur l’histoire de l’Empire japonais sur l’île de Taiwan lors de son occupation de 1895 jusqu’à 1945.

Histoire de Taiwan comme partie de l'empire japonais

L’origine de Taiwan comme partie de l’empire japonais

En 1894, la Chine et le Japon entrent en guerre à cause de leurs intérêts en Corée. Le Japon ayant remporté le conflitle traité de Shimonoseki (1895) met fin à la guerre et contient une disposition qui cède Taïwan et les îles P’eng-hu au Japon à perpétuité.

Les puissances occidentales considèrent le traité comme juridiquement contraignant, mais pas la Chine, qui y voit un accord qui lui a été imposé sous la contrainte.

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

Lorsque la nouvelle du traité est parvenue à Taïwan, les dirigeants locaux ont proclamé la République de Taïwan – la première république d’Asie – mais son existence a été brève, puisqu’elle n’a duré qu’une dizaine de jours.

🌏 Les débuts de l’empire du Japon à Taiwan

Taïwan n’a pas de gouvernement central, est en proie aux seigneurs de la guerre (ce qui amène de nombreux habitants de l’île à penser que la domination japonaise serait une amélioration) et n’a ni dirigeant reconnu ni véritable armée.

Le Japon étant déterminé à faire de Taïwan une colonie a traité avec fermeté les mouvements d’opposition sur l’île. Les militaires japonais ont d’abord gouverné l’île, mais au bout de 3 ans, ces forces ont été jugées inutiles. Taïwan est rapidement devenu l’endroit le plus avancé d’Asie de l’Est en dehors du Japon lui-même…

🌏 Développement de Taiwan

carte taiwan empire japonais

Lorsque le Japon a pris le contrôle de l’île, elle disposait d’environ 50 km de voies ferrées, mais en l’espace d’une décennie, la longueur des voies est passée à 500 km, et de nombreuses autres constructions étaient prévues.

Taïwan a aussi été rapidement électrifiée, ce qui a facilité la croissance de nouvelles industries telles que les textiles et les produits chimiques.

Les japonais se sont aussi concentrés sur l’agriculture et ont amélioré la production de riz grâce à de nouvelles semences et techniques agricoles. Le riz et le sucre étaient exportés.

Le Japon régnait sur Taïwan de manière stricte, utilisant des châtiments sévères pour faire respecter la loi. Tokyo, du moins dans un premier temps, n’a montré aucun intérêt à faire de Taïwan une démocratie.

Globalement, la Première Guerre mondiale a été une aubaine pour l’économie de Taïwan, car de nouvelles industries ont été développées et le commerce s’est accru. La Seconde Guerre mondiale a également eu un impact positif sur l’économie de l’île.

🌏 Faire de Taiwan une colonie une partie du Japon ou lui permettre d’être administrativement séparée ?

En fin de compte, Tokyo a refusé d’assimiler Taïwan, bien qu’il ait forcé la population à apprendre le japonais et à absorber la culture japonaise. Cette stratégie présentait des avantages pour la population de Taïwan, puisqu’elle lui permettait d’accéder à la science et à la technologie, mais ces avantages ont été obtenus au prix de la suppression de la culture locale et de la langue chinoise.

En 1935, après que Lin Xiantang ait préconisé le transfert de plus de pouvoir politique aux responsables locaux, le Japon a annoncé la création d’un gouvernement local. Une élection a été organisée, et l’on a pu constater les débuts d’un gouvernement démocratique à Taïwan. Ce mouvement a toutefois été de courte durée, car les militaristes japonais ont pris le pouvoir l’année suivante.

🌏 Rôle de Taiwan dans les invasions japonaises de la Seconde Guerre mondiale

En 1937, après l’invasion de la Chine par le Japon et le déclenchement de la deuxième guerre sino-japonaise, les Taïwanais ont eu la possibilité de retourner en Chine, mais peu l’ont fait.

Parmi les Taïwanais qui ont servi dans l’armée japonaise, plus de 30 000 ont été tués au combat.

Avant que la guerre dans le Pacifique ne s’étende aux États-Unis et à ses alliés en 1941, le Japon en est venu à considérer Taïwan comme un porte-avions et un important tremplin pour son expansion militaire. Le Japon y a établi donc des bases militaires et zones de transit pour les invasions des Philippines et d’autres régions du sud de l’Asie.

Au cours des derniers mois de la guerre, les stratèges militaires alliés ont discuté d’un plan d’invasion de Taïwan. Ils ont toutefois abandonné ce plan lorsqu’ils ont découvert que l’armée américaine disposait de peu de bonnes cartes de l’île et après avoir conclu que les Taïwanais se battraient aux côtés des troupes japonaises.

À lire aussi sur dondon.media : 💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor

Les avions de guerre américains ont cependant bombardé des dépôts de pétrole et quelques autres cibles stratégiques à Taïwan.

bombardement taiwan

Auparavant, dans une déclaration publiée après la première conférence du Caire de 1943, les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient convenu avec le dirigeant nationaliste chinois Tchang Kaï-chek que Taïwan était un territoire que le Japon avait pris à la Chine et qu’il devait donc lui être rendu.

🌏 Départ des japonais de l’île

Malgré un apport culturel et technologique certains, la majorité de la population de Taïwan se réjouit de la fin de la domination japonaise mais elle est également inquiète…

Taïwan a fait partie de la République de Chine le 25 octobre 1945, date qui est célébrée depuis lors comme le jour de la rétrocession.

À la fin de 1949, les armées communistes de Mao Zedong ont vaincu les forces de Tchang sur le continent. La plupart se sont rendus à Taïwan avec Tchang. L’afflux de quelque 1,5 million de personnes a pesé sur l’économie de Taïwan; petite île toujours au cœur de l’économie et géopolitique mondiale.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇