🟥 L’étonnant regain de popularité de Marx chez les jeunes Japonais

Dans un contexte de pandémie et de crise climatique, les jeunes Japonais sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Marx.

regain de popularité Marx chez les jeunes Japonais

Ce boom dont seul le Japon a le secret a été déclenché par un professeur associé de 34 ans de l’université de la ville d’Osaka. Il a réimaginé la théorie exposée dans l’ouvrage fondamental du penseur allemand du XIXe siècle, « Das Kapital », sous l’angle de la préservation de l’environnement.

Et alors que le défi mondial du changement climatique s’intensifie et que la pandémie de coronavirus amplifie les inégalités économiques, Karl Marx, qui a mis en évidence les contradictions et les limites du capitalisme, gagne de nouveaux admirateurs en particulier parmi les jeunes Japonais !

À lire aussi sur dondon.media : 🎎 Tous les empereurs et impératrices régnants du Japon

Dans son dernier livre « Le Capital dans l’Anthropocene », Kohei Saito affirme que la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies est aussi impossible que de « dessiner un triangle rond » dans le contexte géopolitique et économique actuel ! Le succès de son livre lui a valu d’être invité par la chaîne de télévision publique japonaise NHK à présenter un commentaire sur Le Capital lors d’une émission diffusée en janvier.

marx japon Kohei Saito

Les jeunes Japonais, qui n’ont aucun souvenir de la guerre froide ou des manifestations étudiantes massives des années 1960, ont montré un vif intérêt pour les idées abordées par Saito et pour cause, des lettres ont afflué de la part de personnes âgées de 20 à 30 ans à l’adresse de NHK Publishing Inc à la suite de l’émission. Sa relecture de l’ouvrage de Mark a fortement simplifié l’œuvre au yeux du jeune public japonais.

Saito développe une idéologie proche d’un « socialisme décroissant » inspirée fortement par Marx, il affirme que la société peut mettre fin aux cycles perpétuels de production et de consommation de masse du capitalisme en poursuivant une voie plus humaniste donnant la priorité au bien-être social et écologique sur la croissance économique.

Relançant l’intérêt pour la littérature marxiste au Japon, la principale succursale de la chaîne de librairies Maruzen, dans le quartier de Marunouchi à Tokyo, a ouvert un rayon spécial où de nombreux jeunes japonais se pressent pour « Revivre Marx ».

Plus de 250 000 exemplaires de son livre japonais intitulé « Le capital dans l’anthropocène » ont été publiés et il a récemment remporté le « prix du nouveau livre 2021 » au Japon.

Lauréat du prestigieux Deutscher Memorial Prize en 2018 pour un autre livre qu’il a publié en anglais – Saito soutient que Marx avait vu la crise environnementale inhérente au capitalisme mais avait laissé sa critique de l’économie politique inachevée…

🔎 Source : mainichi.jp

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇