🪓 Les outils japonais pour le travail du bois [GUIDE]

Le travail du bois japonais est l’une des plus anciennes formes connues d’artisanat utilisée pour la construction de l’archipel.

outils japonais pour le travail du bois guide

Les artisans japonais ont mis au point des outils de menuiserie uniques pour réaliser des assemblages issus de milliers d’années de tradition artisanales.

En effet, l’architecture et l’ameublement japonais traditionnels sont principalement constitués de bois ou de bambou et utilisent des techniques d’assemblage spéciales qui ne nécessitent ni clous ni vis.

À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner

Notez que tous les outils japonais pour le travail du bois que nous allons présenter dans cet article utilisent souvent de l’acier japonais tamahagane (玉鋼) aussi utilisé pour les sabres japonais. Cet acier spécial est fabriqué à partir d’un mélange fin d’acier au carbone avec une teneur en carbone d’environ 0,5 à 1,5 %. La teneur en carbone de l’acier à outils japonais lui confère une grande résistance à la rupture, ce qui le rend parfait pour la fabrication de meubles et le travail des matériaux durs !

Dans cet article, nous vous proposons une liste des principaux outils japonais de travail du bois et des tutoriaux pour bien les utiliser. Lisez donc attentivement la description des outils afin de savoir exactement ce qu’il faut faire avec chacun d’eux.

🪓 Liste des outils japonais courants pour le travail du bois

Herminette : chona (釿)

C’est l’un des plus anciens outils de travail du bois connus de l’homme, qui remonte à l’âge de pierre. Vous pouvez utiliser une herminette pour fabriquer divers accessoires en bois comme des canoës et des bols :

Le Chona est souvent utilisée pour surfacer du bois brut à plat ou à l’équerre et peut être utilisée pour texturer une surface avec de belles ondulations. Comme beaucoup d’outils manuels il faut s’entraîner et pratiquer pendant des années pour le maîtriser…

Scie japonaise : nokogiri (鋸)

L’une des principales différences entre les scies occidentales et les scies japonaises est que les scies japonaises coupent en tirant, alors que les scies occidentales coupent en poussant. Ces scies se composent d’un fil, d’une lame ou d’une chaîne robuste avec des bords à dents dures.

Pour le travail du bois, ces scies sont utilisées pour découper différents types de matériaux, façonner des objets et couper l’excédent de matériau. Vous pouvez trouver des scies de différentes longueurs, rigidités de lame et tailles, afin d’obtenir le résultat exact que vous recherchez.

Ciseau japonais : nomi (鑿)

La différence essentielle entre les ciseaux de menuiserie occidentaux et les ciseaux japonais réside dans les manches en acier et protégés par un collier, conçus pour être percutés avec un maillet.

Les ciseaux japonais utilisent de l’acier blanc ou bleu qui est beaucoup plus dur que l’acier utilisé dans la production des ciseaux occidentaux. En regardant de plus près, vous verrez que le dos de la lame du ciseau est creusé, ce qui permet d’obtenir un bord plus fin.

Attention cependant la durée de vie de ces ciseaux est assez réduite, il est donc important de l’affûter soigneusement avec des pierres à eau !

Hache : Ono (斧)

Basique de chez basique, la hache est un outil qui a été utilisé au fil des siècles pour couper et fendre le bois, pour servir d’armes comme pour récolter du bois.

Pour le travail du bois au Japon, la hache est utilisée pour la construction de rondins et la menuiserie. Le poids de la tête procure une inertie et une force de coupe facilitant les grands joints.

Attention cependant une certaine habileté est nécessaire !

Marteau : Genno (玄能)

Contrairement aux marteaux occidentaux, qui peuvent présenter de nombreux modèles, le genno est généralement de conception simple. Ce marteau japonais, est un outil composé d’une tête lestée attachée à un long manche.

Le genno est balancé pour délivrer un impact dans zone très spécifique. Il sert principalement à enfoncer des clous dans le bois et à frapper certains outils pour le façonnage.

Rabot japonais : kanna (鉋)

Ce rabot à main est un type spécifique d’outil de menuiserie japonais utilisé pour façonner le bois.

Pour l’utiliser, il suffit de forcer la lame sur la surface du bois à l’aide de vos mains, et voilà ! Il peut donc être utilisé pour réduire l’épaisseur du bois, l’aplatir ou encore conférer une finition de surface lisse :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇