🌊 Fabrication de gravures sur bois japonaises par un graveur professionnel de Tokyo [VIDÉOS]

Ce graveur célèbre sur les réseaux sociaux commente de manière experte la réalisation de gravures sur bois japonaises aussi appelées ukiyo-e.

Fabrication de gravures sur bois japonaises par un graveur professionnel de Tokyo vidéo

Connaissez-vous ces graveurs célèbres ? Utagawa Hiroshige, Katsushika Hokusai, Kitagawa Utamaro et David Bull

Hein, David Bull ? Il tient toujours un studio de gravure sur bois Mokuhankan dans le vieux quartier d’Asakusa à Tokyo.

Bull a découvert l’univers des ukiyo-e à la fin de la vingtaine et quelques années après s’être essayé, sans formation officielle, à la fabrication de ses propres estampes, il s’est installé dans la capitale japonaise pour se consacrer à cette forme d’art ainsi qu’à son partage technique et artistique au plus grand nombre. L’expérience de Bull transparaît dans sa capacité à expliquer ses techniques et à raconter des histoires sur le développement artistique de l’ukiyo-e.

Dans la vidéo suivante, il commente de manière experte la réalisation d’une gravure particulière de Mokuhankan nommé Natsuki Suga :

L’ouvrage final est complexe mais peut se décomposer en 5 étapes clefs :

  • application de la couleur de fond de base
  • ajout de bleus ciel
  • ajout de verts champ de thé
  • 3 ajouts d’ombres
  • estampage final du titre et du nom de l’artiste

Le résultat, révélé à la fin dans un time lapse étape par étape, est une scène vivante et idyllique, esthétiquement équilibrée entre la tradition ukiyo-e et un style plus actuel.

Il produit de nombreuses vidéos sur YouTube et Twitch montrant le travail sur ses œuvres, allant du bloc vierge à l’impression terminée, qui prend près de trois heures et demie :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇