📜 Origami : l’art japonais de transformer le papier

L’origami permet de fabriquer des outils et sculptures faites entièrement de papier sans colle ni ciseaux. Découvrez pourquoi cet art soit encore si répandue au Japon et désormais dans le monde !

l'art japonais de transformer le papier

🏮 Qu’est-ce que l’origami (折り紙) ?

L’Origami tire son nom du japonais « ori », qui signifie pliage et « kami » mot pour le papier. Comme souvent dans la langue japonaise, la première lettre du deuxième mot « s’adoucit » lorsqu’elle est combinée, ce qui nous laisse le terme « Ori-gami ».

L’origami part d’un matériel brut et simple comme de nombreux autres objets de l’artisanat japonais. Dans sa forme la plus élémentaire, il décrit une feuille de papier carrée qui est pliée pour ressembler à un objet trouvé dans la nature.

Bien entendu, les artistes préfèrent un papier spécial origami ou parfois du washi, en fonction de ce qu’ils plient. Souvent, ces feuilles auront des couleurs différentes sur chaque face ou seront accompagnées d’impressions ou de motifs colorés. Mais en général, n’importe quel papier fera l’affaire.

🐦 L’origami le plus célèbre

Sans aucun doute, le plus célèbre des origami est la « Grue ». Un exemple simple et magnifique que beaucoup d’enfants du monde entier apprennent à plier.

Comme pour presque tout dans la culture japonaise, il y a une signification plus profonde dans cet origami… Il n’est donc pas surprenant que la grue ne soit pas seulement une sculpture animalière, elle symbolise aussi la longévité et la bonne fortune et est connue comme « l’oiseau du bonheur ».

Il y a de fortes chances que si vous aviez été au Japon, vous auriez rencontré des multitudes de ces grues rassemblées. Appelées « Senbazuru », on peut souvent les voir dans les temples et les sanctuaires de tout le pays.

Selon la légende, si vous pliez 1000 grues, un vœu sera exaucé. Elles sont donc devenues un symbole d’espoir et de guérison. Au Japon de nombreuses personnes offrent ces couronnes de grues en cadeau lorsque quelqu’un est malade…

Bien sûr, il existe de nombreuses autres formes encore très populaires, certaines de ces œuvres d’art nécessitant des centaines de plis avant d’être achevées.

📐 L’origami contemporain

La science et l’artisanat d’art sont à l’origine de nombreuses créations modernes. Les artistes de l’Origami, au Japon et à l’étranger, ont un savoir-faire immense de complexité.

Récemment un artiste suisse d’origami a par exemple plié un éléphant grandeur nature :

origami d'éléphant grandeur nature

Le plus souvent, les traditions sont fusionnées avec des interprétations modernes. Les artistes s’éloignent des formes traditionnelles pour créer leurs propres formes. Ces créateurs sont de véritables pionniers comme Gonzalo Calvo :

🧶 Débuter le pliage d’origami

Si vous vous sentez inspiré, vous aurez besoin est une feuille de papier carrée et vous pouvez y aller ! Les plis de base sont faciles à apprendre, même s’il faut un peu de pratique pour les faire proprement et sans effort. Avec ce tutoriel d’introduction, vous n’aurez pas de difficulté :

En tous les cas l’origami est l’activité idéale si vous vous ennuyez à la maison. Essayez donc de commercer à plier et si vous êtes vraiment ambitieux, nous vous mettons au défi d’en réaliser 1000 et de réaliser un souhait !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 📜 Origami : l’art japonais de transformer le papier »

Vous avez la parole 👇