🏮 Fabrication du papier japonais washi artisanal à Kurotani [VIDÉO]

Situé au Sud de Kyoto, le village de Kutorani est l’un des principaux producteurs artisanal de papier washi.

Fabrication du papier japonais washi artisanal à Kurotani

Le washi ou wagami (和紙) était destiné à l’origine aux lanternes et aux écrans de shoji au Japon, sa simplicité, sa finesse et sa résistance le distingue d’autres formes de papier et les plus beaux exemples sont toujours fabriqués à la main à Kurotani, une petite ville près de Kyoto… Grâce à son climat et son sol, la région était propice au bourgeonnement du kozo plante indispensable à la fabrication de ce papier exceptionnel débutée localement par les membres du clan Heike.

kurotani papier washi

Si la production de papier washi a débuté en Chine, la technique de fabrication manuelle fut introduite au Japon par des moines bouddhistes.

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

À cette époque préindustrielle, la fabrication du washi était saisonnière. Les agriculteurs plantaient les mûriers à papier (kozo), les mitsumata et les gampi, plantes essentielles au processus, en même temps que leurs cultures vivrières. Ils faisaient tremper l’écorce fibreuse de ces plantes jusqu’à ce qu’elle soit assez molle pour être nettoyée et pilonnée !

Ensuite, comme maintenant, la pulpe obtenue était ajoutée à un liquide et à un mucilage pour donner une pâte à tartiner (pas particulièrement délicieuse au goût, et certainement pas trop jolie à manger…).

Les feuilles sont formées sur des tamis en bambou, puis empilées et pressées jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Le résultat final est à la fois solide et flexible, ce qui en fait un des préférés des relieurs. Son pouvoir absorbant est apprécié par les graveurs, dont Rembrandt !

Kurotani a la particularité d’être la plus ancienne ville de fabrication de papier du Japon et, comme le documente le cinéaste Kuroyanagi Takashi, ci-dessous, le procédé du washi a finalement peu changé en 800 ans :

Seule une dizaine de famille d’artisans ont subsisté depuis la révolution industrielle japonaise. Si vous êtes curieux, visitez Kurotani et découvrez leurs ateliers et toute la subtilité ancestrale de la fabrication du washi artisanal !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🏮 Fabrication du papier japonais washi artisanal à Kurotani [VIDÉO] »

Vous avez la parole 👇