🎎 L’art des netsuke

Découvrez comment dans les mains de sculpteurs de netsuke japonais quelque chose de tout à fait banal devient sublime…

art netsuke

Un peu à la manière de l’origami, d’un simple bloc de bois émerge des sculptures délicates et expressives dont nous vous racontions l’histoire dans un précédent article.

Pour rappel les netsuke (根付) sont apparus à la fin du 17e siècle, pendant la période Edo au Japon, lorsque les hommes portaient des kimonos tous les jours. Ces vêtements n’avaient pas de poches, alors les hommes rangeaient leurs objets dans des sachets qui pendaient de la ceinture de leur kimono et les netsuke étaient des sortes de fermoirs / contrepoids.

Les dessins et les motifs de Netsuke reflétaient la nature et les saisons, les mythes et les créatures mythiques, les masques de théâtre, les animaux du zodiaque, les scènes de la vie quotidienne – bref, les thèmes de l’art japonais écrits en petits caractères. Certains étaient humoristiques, d’autres érotiques ou martiales.

À lire aussi sur dondon.media : 💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor

Ils étaient faits d’ivoire, d’ébène, de bois, de céramique, et pouvaient être incrustés de métaux, peints ou laqués et des artisans japonais perpétuent cette tradition artisanale depuis lors…

Leurs ateliers sont remplis de plusieurs centaines d’outils dont beaucoup sont faits à la main.

La sculpture d’un seul netsuke peut prendre jusqu’à deux mois. Ils coupent, sculptent et polissent, souvent à l’aide de lames très fines. C’est donc un travail précis et méticuleux :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🎎 L’art des netsuke »

Vous avez la parole 👇