Takashi Kawamura s’est attiré des critiques après avoir mordu la médaille d’or olympique remportée par une membre de l’équipe de softball.
Cet acte qui fait les gros titres au Japon a été qualifié de « grave manque de respect » envers l’athlète et manque de « sensibilité » dans le contexte de la pandémie de coronavirus !
Le maire de la troisième ville du Japon, Nagoya (名古屋市), a créé le scandale cette semaine : Takashi Kawamura rencontrait publiquement mercredi Miu Goto, une jeune femme de 20 ans originaire de la ville.
Elle rendait alors visite à l’administration municipale après la victoire de l’équipe sur les États-Unis lors des Jeux olympiques de Tokyo. Malheureusement quand Goto a mis la médaille autour du cou de Kawamura, il l’a d’abord saisie en disant « C’est lourd »… avant de la mordre soudainement sans lui demander sa permission ! Début des ennuis pour l’homme politique japonais…
Le scandale de la médaille éclate au Japon !
La photo ci-dessus a été republiée des milliers de fois sur les réseaux sociaux japonais où de nombreuses personnes ont déclaré que ce geste témoignait en particulier d’un « manque de sensibilisation face à la recrudescence des cas de coronavirus » au Japon. Un homme politique japonais ne pouvait pas espérer un pire badbuzz dans un contexte de forte défiance.
À lire aussi sur dondon.media : 🗼Guide complet des Jeux olympiques de Tokyo
Dans la foulée, Toyota Motor Corp (propriétaire de l’équipe pour laquelle joue Goto) a également critiqué Kawamura, déclarant dans un communiqué : « C’était un acte indigne et un manque de respect ».
Kawamura a présenté ses excuses mercredi pour sa conduite. « C’était la plus grande expression de mon affection. Je suis désolé si j’ai causé des problèmes », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Mais pourquoi les gens mordent-ils les médailles olympiques ?
En 1896, lors de la création des Jeux olympiques modernes, les médailles d’or étaient composées d’or pur, on sait bien qu’elles ne sont composées aujourd’hui que de « six grammes d’or plaqué sur de l’argent pur », cependant une tradition liée à l’or est belle est bien restée… Datant du début des Jeux olympique, à l’époque des pionniers de la ruée vers l’or des États-Unis du XIXe siècle.
Cette tradition viendrait des mineurs qui trouvaient des pépites d’or et mordaient à pleine dent pour vérifier que le métal soit bien réel : l’émail des dents étant plus solide que l’or, une marque était ainsi visible en cas de véritable trouvaille !
Une tradition qui a valu à Takashi Kawamura un joli badbuzz olympique… !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.