Test et avis du livre « Les Kanjis dans la tête » d’Yves Maniette présentant 2223 caractères de l’écriture japonaise, leur signification et écriture.
Si vous apprenez la langue japonaise vous avez certainement entendu parlé du le livre « Les Kanjis dans la tête » d’Yves Maniette, version française de « Remembering the Kanji » de James W. Heisig.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Le livre propose une méthode hors du commun pour mémoriser les 2000 kanjis les plus courants en un temps relativement court.
🈴️ L’objectif du livre
Le livre de Maniette vise à enseigner les kanjis de manière sémantique, en omettant intentionnellement la prononciation. L’objectif de ce livre est donc d’établir une base solide pour comprendre la signification la plus courante de chaque kanji afin de ne jamais l’oublier.
En parcourant le livre, vous apprendrez à reconnaître les kanjis, à les tracer et à déterminer leur signification principale sans les confondre. En effet Maniette recommande de se concentrer sur cet aspect avant de se plonger dans la lecture et le vocabulaire japonais.
Les kanjis de base sont facile à mémoriser cependant lorsque vous rencontrez des kanji plus compliqués comme 親 (pour parent), la méthode du livre se révèlera très utile !
🈴️ La méthode d’associativité des kanjis
L’apprentissage des kanjis avec la méthode de Yves Maniette saura en particulier convaincre les personnes qui recherchent une méthode non conventionnelle.
La méthode du livre repose donc sur d’association d’une accumulation d’éléments dans les kanjis afin de se recréer pour chacun d’eaux une histoire personnelle et inoubliable ; le kanji se lis et « s’explique » alors tout seul.
Par exemple :
- Une fois que vous aurez appris que le kanji du soleil est 日.
- Vous serez amené a apprendre le kanji 晶 qui signifie « étincelle » et qui est composé de 3 radicaux distincts, 3 fois 日.
- La méthode demande alors d’inventer une histoire qui intègre le fait qu’il y a trois 日 dans ce kanji et qui amènera à se souvenir de la signification du dernier kanji.
Autre exemple issu du livre :
Notez qu’il est tout à fait possible de combiner ce type d’apprentissage avec d’autres formes plus conventionnelles et ainsi maximiser ses connaissances !
🈴️ Temps et investissement nécessaire
La méthode nécessite un investissement régulier et à long terme même si elle peut être assez courte pour qui maîtrise bien le système d’association.
Il est possible d’apprendre tous les kanji courants en seulement 2/3 mois (environ 30 kanji par jour). Même si vous n’en mémorisez que 10 par jour, ce qui ne vous prendra probablement qu’une trentaine de minutes si vous ajoutez le temps de révision, vous pourrez terminer la liste complète des kanji en moins d’un an.
Pour bien utiliser le livre il est quand même préférable de prendre son temps, de revisiter les kanjis bloquants et d’affiner ses histoires au cours du temps.
Bien tendu il faudra prévoir des révisions pour renforcer les histoires inventées des kanjis qui vous posent problème.
🈴️ Les défauts du livre
En japonais la façon dont vous prononcez un kanji peut changer selon la façon dont il est utilisé dans une phrase et selon qu’il est seul ou qu’il fait partie d’un mot composé.
Et le principal inconvénient de ce livre est que vous n’apprenez pas les manières de prononcer les kanji (comment les lire dans chacune de leur prononciations / sens). Selon l’auteur il est beaucoup plus facile d’apprendre une seule information par kanji (le sens) plutôt que d’essayer d’apprendre plusieurs choses à la fois (le sens et chacune des lectures).
Mais sur cette base d’apprentissage vous pouvez facilement ajouter les différentes lectures de chaque kanji, ainsi que les significations moins utilisées. Cela signifie qu’une fois que vous aurez terminé le livre, vous devrez prendre le second pour apprendre les lectures, ou vous devrez lire beaucoup de documents japonais et les consulter à ce moment-là.
🈴️ Conclusion
Bien que cette méthode puisse sembler fastidieuse et ne plaira pas à tous, elle est efficace pour apprendre les kanjis de manière durable et ludique avec un niveau d’effort modéré et en un temps relativement court.
Nous adorerions avoir votre avis sur ce livre en commentaire. Faites nous donc savoir quelle a été votre expérience avec Les Kanjis dans la tête d’Yves Maniette !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.