👨‍🏫 Qu’est-ce que le JLPT (Japanese-Language Proficiency Test)

Ce test de compétence en langue japonaise (日本語能力試験Nihongo Noryoku Shiken) évalue votre capacité à comprendre le japonais écrit et parlé.

Qu'est-ce que le JLPT Japanese-Language Proficiency Test

Le nombre d’étrangers étudiant le japonais dans le monde entier augmente d’année en année. Grâce aux tests JLPT, ceux qui ont acquis des compétences en langue japonaise peuvent les mettre à profit dans une grande variété de carrières !

JLPT statistiques (Japanese-Language Proficiency Test)
évolution du nombre de passage de l’examen de JLPT au fil des années

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

La Japan Foundation et l’Association of International Education (日本国際教育支援協会) ont conçu ce test et l’ont fait passer à des locuteurs non natifs depuis 1984, tant au Japon qu’à l’étranger. Notez qu’en dehors du Japon, la Japan Foundation co-sponsorise l’administration du test conjointement avec des institutions locales d’échange culturel ou d’éducation, ou avec des comités administratifs.

👨‍🏫 Objectifs et contenu du JLPT

En bref il s’agit d’examens à choix multiples notés par ordinateur allant du niveau N5 au niveau N1. Ils sont noté sur 180 points. Le seuil de réussite variant selon les niveaux :

  • N5 : 80/180
  • N4 : 90/180
  • N3 : 95/180
  • N2 : 90/180
  • N1 : 100/180

👨‍🏫 Contenu des tests du JLPT

Le test comporte 5 niveaux différents ; chaque candidat doit choisir le niveau qui correspond le mieux à ses capacités et à sa formation. Chacun est composé de sections dédiées : écriture-vocabulaire ; écoute ; lecture-grammaire.

Le contenu et les critères des tests sont les suivants :

NiveauÉpreuves (partie 1)Épreuves (partie 2)Durée totale
N5Connaissances linguistiques (vocabulaire)
(25 min) + Connaissances linguistiques (grammaire) – Compréhension écrite
(50 min)
Compréhension orale
(30 min)
105 min
N4Connaissances linguistiques (vocabulaire)
(30 min) + Connaissances linguistiques (grammaire) – Compréhension écrite (60 min)
Compréhension orale
(35 min)
125 min
N3Connaissances linguistiques (vocabulaire)
(30 min) + Connaissances linguistiques (grammaire) – Compréhension écrite (70 min)
Compréhension orale
(40 min)
140 min
N2Connaissances linguistiques (vocabulaire/grammaire) + Compréhension écrite (105 min)Compréhension orale
(50 min)
155 min
N1Connaissances linguistiques (vocabulaire/grammaire) + Compréhension écrite (110 min)Compréhension orale
(60 min)
170 min
  • Niveau 5 : Capacité à comprendre des expressions et des phrases courantes écrites en alphabets phonétiques hiragana et katakana ainsi qu’en kanjis basiques. Enfin, capacité à comprendre des conversationsNiveau 2 : Le candidat maîtrise la grammaire à un niveau relativement élevé, connaît environ 1 000 Kanji et 6 000 mots, et est capable de converser, de lire et d’écrire sur des sujets de nature générale. Ce niveau est normalement atteint après avoir étudié le japonais pendant environ 600 heures et terminé un cours intermédiaire.
  • Niveau 4 : Capacité à lire et à comprendre des passages écrits sur des sujets familiers et quotidiens, écrits avec un vocabulaire et des kanjis de base. Enfin, capacité à comprendre des conversations rencontrées dans une situation quotidienne et d’en suivre de manière générale leur contenu tant qu’énoncées à une vitesse lente.
  • Niveau 3 : Capacité à comprendre des supports écrits avec des contenus spécifiques liés à la vie quotidienne, des titres de journaux, ainsi que des écrits relativement difficiles rencontrés dans une situation quotidienne. Enfin, capacité à comprendre des conversations cohérentes dans des situations quotidiennes, énoncées à un débit proche de la réalité des natifs, et à saisir en général la relation entre les personnes impliquées.
  • Niveau 2 : Capacité à lire des supports écrits clairement sur un nombre étendu de sujets, tels que des articles ou des commentaires dans des journaux et magazines. Capacité également à comprendre des supports écrits sur des sujets généraux, de suivre leur trame et de comprendre l’intention de l’auteur. Enfin, capacité à comprendre des supports oraux, tels que des actualités, énoncés à une fluidité presque naturelle ainsi que dans des situations quotidiennes.
  • Niveau 1 : Capacité à lire des écrits d’une logique complexe et des écrits faisant preuve d’abstraction sur un niveau étendu de sujets, et à saisir à la fois leur structure et leur contenu. Capacité également à saisir pleinement les intentions d’un auteur sur un nombre étendu de sujets. Enfin, capacité à comprendre des conversations cohérentes, des actualités, des séminaires et des conférences.

👨‍🏫 Inscription aux tests du JLPT

L’examen proprement dit a lieu début décembre et les résultats sont publiés au mois de février suivant. Il existe une deuxième session en juillet depuis 2009. Prévoyez d’envoyer vos candidatures quelques mois à l’avance !

En France, le test peut être passé à l’INALCO dans deux centres d’examen (un au sud de Paris et à l’INSA de Lyon), à Strasbourg, où il est organisé par le centre européen d’études japonaises et à l’université Bordeaux-Montaigne.

Pour ceux qui vivent au Japon notez que toutes les informations sont en japonais, vous aurez donc peut-être besoin de l’aide de quelqu’un pour les lire si vous êtes débutant.

Pour obtenir plus d’informations sur le test dans d’autres parties du monde, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon le plus proche !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇