Plus de 1000 fois plus rapide qu’un ordinateur ordinaire. Le supercalculateur japonais Fugaku est actuellement utilisé dans la lutte contre le Covid-19.
Fugaku signifie Mont Fuji en japonais, est en cours de développement depuis six ans. Les supercalculateurs sont des outils essentiels pour les travaux scientifiques de pointe en raison de leur capacité à effectuer des calculs rapides pour tout, des prévisions météorologiques au développement d’ingénierie de pointe.
Selon une annonce du centre de recherche scientifique RIKEN (理研) le supercalculateur a pris la première place du Top500 en matière de puissance de calcul et des classements Graph500, HPCG et HPL-AI.
Des classements généralement trustés par la Chine, les USA ou l’Europe.
Le Top500 est produit deux fois par an et évalue les superordinateurs en fonction de leur vitesse de calcul dans un test qui fait référence internationale.
À lire aussi sur dondon.media : 😷 Une nouvelle simulation japonaise montre comment se propagent les particules lorsque l’on tousse
Fugaku a été développé conjointement par le RIKEN et Fujitsu et a une vitesse d’environ 415,00 pétaflops, soit 2,8 fois plus vite que les 149 pétaflops du deuxième supercalculateur (américain).
La machine devrait être opérationnelle à plein temps à partir d’avril 2021. Cependant il est déjà mis à contribution dans le cadre de la crise du coronavirus.
Le supercalculateur japonais effectue des simulations sur la façon dont les gouttelettes se répandent dans les bureaux ou dans les trains bondés avec des fenêtres ouvertes alors que des agences japonaises proposent désormais des usages étonnant des nouvelles méthodes de calcul avec des mannequins générés par une IA.
Source : Mainichi.jp
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.