🍹 Divan Japonais, ce café rendu célèbre par Toulouse-Lautrec

Ce lieu est devenu célèbre non pas pour ses liens avec l’archipel mais grâce à une affiche lithographique de l’artiste français Henri de Toulouse-Lautrec !

Au début du XIXe siècle se trouvait là un bal appelé la « Musette de Saint-Flour ». Il devient vers 1861 la « Brasserie des Martyrs », fréquentée notamment par Charles Baudelaire et Jules Vallès. Remplacé en 1873 par un café-concert baptisé le « Divan japonais » par son propriétaire Théophile Lefort en raison de son décor et sa nourriture inspirée du Japon comme de nombreux lieux à la mode d’alors :

Cependant ce lieu est devenu célèbre non pas pour ses liens avec l’archipel mais grâce à une affiche lithographique de l’artiste français Henri de Toulouse-Lautrec a été créée pour faire la publicité du café… En effet, le Divan Japonais était l’un des nombreux cafés-concerts du Paris de la fin du XIXe siècle fréquentés par Toulouse-Lautrec.

Son affiche publicitaire met en scène deux de ses stars préférées de Montmartre, Yvette Guilbert et Jane Avril. Dans le coin supérieur gauche, sur scène, se trouve le corps sans tête d’Yvette Guilbert, reconnaissable à ses longs gants noirs et à son physique particulier :

En 1994 le lieu a rouvert ses portes sous son nom contemporain de « Divan du Monde », il accueille essentiellement des concerts consacrés aux musiques du monde.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇