⌚ L’histoire des montres Casio G-Shock

Création de l’ingénieur japonais Kikuo Ibe qui révolutionna le monde de l’horlogerie !

Fabriquées par la société d’électronique japonaise Casio et conçues pour résister aux contraintes mécaniques, aux chocs et aux vibrations, G-Shock est l’abréviation de Gravitational Shock (choc gravitationnel).

C’est l’ingénieur japonais Kikuo Ibe qui révolutionna le monde de l’horlogerie en créant la première montre en plastique dite incassable :

Le cœur brisé par une montre à gousset cassée qui lui avait été offerte par son père, l’inventeur a entrepris de créer une montre incassable ! Partant de cette idée une peu folle, Kikuo et deux collègues décidèrent de réaliser le concept de la première G-Shock. L’objectif de cette montre était de créer un prototype capable de résister aux chutes de 10 mètres, à une pression de 10 bars et une pile qui peut tenir 10 ans.

Après de longs mois de recherche et d’essais infructueux, le projet menace d’être abandonné… Mais un jour :

Les trois équipiers arriveront ainsi à mettre au point une montre à structure creuse avec un module flottant à l’intérieur. Ils réalisent un grand nombre de prototypes pour finalement arriver à obtenir une montre particulièrement résistante.

C’est en 1983 que le premier modèle G-SHOCK, baptisé DW5000 est commercialisé. Il aura fallu deux ans et beaucoup de peaufinage pour produire c cette montre qui remplissait le cahier des charges du constructeur. Il pouvait survivre à une chute de 10 mètres sur une surface dure.

Depuis les années 1990, Casio a vendu plus de 19 millions de G-Shock dans le monde. Désormais reconnue pour être extrêmement robustes et de grande qualité, la marque a évolué pour mieux s’adapter aux tendances et publics : Baby-G, G-Shock Mini, G-Shock tactiques…

Caractéristiques des montres japonaises G-Shock

Presque toutes les G-Shock sont des chronographes, avec soit un affichage numérique, soit une combinaison d’analogique et de numérique.

Niveau fonctionnalités des montres pratiquement toutes les G-Shock sont résistantes à l’eau et disposent d’un chronomètre, d’un compte à rebours et d’un rétroéclairage.

D’autres caractéristiques telles que l’horloge mondiale, les alarmes, l’électroluminescence et l’étanchéité sont incluses dans certains modèles.

Les modèles haut de gamme et les plus récents sont également équipés d’un GPS, de connexion à une appli smartphone, d’une boussole ou d’un réglage radiocommandé appelé Multi-Band.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « ⌚ L’histoire des montres Casio G-Shock »

Vous avez la parole 👇