Fumio Kishida prendra ses fonctions de premier ministre du Japon et formera son cabinet le 4 octobre.
L’accession de Kishida (岸田 文雄) au poste de Premier ministre intervient alors que son prédécesseur, Yoshihide Suga, a annoncé le mois dernier sa démission après seulement un an de mandat, suite à des critiques concernant ses réponses au COVID-19.
L’ancien ministre des affaires étrangères de 64 ans cherchera à renforcer la coopération avec les États-Unis pour contrer l’affirmation croissante de la Chine et son renforcement militaire, et à faire face à la récente reprise des essais de missiles balistiques par la Corée du Nord.
Comme Suga et Shinzo Abe avant lui, Kishida affirme que le Japon travaillera à la réalisation d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert », un clin d’œil pas si subtil aux mouvements expansionnistes de Pékin dans les mers de Chine méridionale et orientale et reflétant les préoccupations relatives aux tensions dans le détroit de Taiwan.
Il prévoit également de créer un nouveau poste ministériel pour la sécurité économique, dans une riposte voilée aux allégations de vol de technologies par la Chine.
Il s’apprête en parallèle au combat contre le COVID-19 tout en relançant l’économie malmenée.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Marquant une rupture avec les « politiques néolibérales » menées par le gouvernement au cours des deux dernières décennies, M. Kishida a promis d’augmenter les revenus de la classe moyenne et de réduire les disparités de richesse.
Il a déclaré qu’un paquet économique de « dizaines de trillions de yens » était en préparation pour aider les personnes et les entreprises durement touchées par la pandémie.
Le premier test majeur du nouveau premier ministre sera les élections générales de novembre, au cours desquelles il devra défier son image de bâtisseur de consensus modéré qui peine à enthousiasmer les électeurs.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.