🤛 Qu’est-ce que le K-1 Kickboxing ? [GUIDE]

Le K-1 a été le sport de combat le plus important et le plus populaire au monde à la fin du siècle dernier. Il était beaucoup plus important que le MMA ou la boxe…

K-1 Kickboxing guide

Le K-1 a été le sport de combat le plus important et le plus populaire au monde à la fin du siècle dernier. Il était beaucoup plus important que le MMA ou la boxe…

Le K-1 a vu le jour en 1993 au Japon via Kazuyoshi Ishii (fondateur du courant de karaté Seidokaikan)avec l’idée de déterminer quel art martial était le meilleur. La lettre « K » représente le karaté, le kung-fu, le kickboxing et le kempo. Les combattants s’affrontant selon des règles proches du kickboxing.

Le K-1 a pris fin en 2012 et reste détenu par le Fighting and Entertainment Group (FEG) au Japon.

À lire aussi sur dondon.media : 🤛 Arts martiaux japonais : liste et présentation

🤛 Histoire du K-1 (Kickboxing)

L’histoire du K-1 commence au début des années 1980 au Japon. À l’époque, l’ancien maître de karaté Kyokushin, Kazuyoshi Ishii, décide de créer un nouveau style de karaté appelé « Sedokaikan ».

Son idée était de rassembler les meilleurs combattants d’autres disciplines, et de les laisser se battre les uns contre les autres.

Dans sa forme initiale, les combattants s’affrontaient selon les célèbres règles du Kyokushin. Mais pour trouver le bon équilibre qui rendrait les matchs équitables, les règles ont été modifiées pour se rapprocher de celles du kickboxing, et d’une certaine manière, cela marque le début du K-1. Réalisant que son karaté Sedokaikan est en train de se transformer en kickboxing, Ishii a décidé de former une autre promotion appelée « K-1 » en 1993.

Le premier événement a eu lieu en mars 1993, à Tokyo au Japon, devant « seulement » 2 100 personnes. Cette nouvelle forme de kickboxing allait exploser dans les années suivantes, et devenir le premier sport de combat au monde.

Ce tournoi est le premier K-1 Grand Prix, organisé à Tokyo et remporté par le Croate Branko Cikatić, où aucune limite de poids n’est prévue et où tout combattant pouvait venir combattre.

D’autres événements du même type auront lieu dans l’année à côté du K-1 Grand prix, qui lui aura lieu annuellement :

  • Le K-1 MAX (Middleweight Artistic Xtreme), où les combattants ont un poids limités à 70 kilos et suivent les mêmes règles que le K-1 Grand Prix, est créé en 2002.
  • Une troisième catégorie verra le jour en 2005 : le Hero’s où différentes catégories de poids sont mises en place et où l’on pratique le combat libre (MMA) qui le distingue des deux précédents événements.

Le K-1 propose divers événements par an depuis 1993, les plus importants et les plus populaires étant les « World Grand Prix Finals » et les « World Max Finals ». 2 tournois par élimination au cours desquels 16 des meilleurs combattants du K-1 se battent pour le titre mondial.

🤛 Quelles sont les règles du K-1 Kickboxing ?

Les règles sont très simples et faciles à comprendre :

  • Les combattants s’affrontent sur un ring carré en portant des gants de boxe et un short.
  • Chaque match comprend 3 rounds d’une durée de 3 minutes chacun. La période de repos entre les rounds est de 1 minute. En cas d’égalité, il y a un round supplémentaire.
  • Il existe 10 catégories de poids dans le K-1 pro et 19 dans la compétition amateur.
  • Les combattants peuvent frapper avec des coups de pied, des coups de poing et des genoux.
  • Les coups de revers sont autorisés, mais uniquement si la frappe touche une partie du gant. Il est illégal de porter des coups en arrière avec le coude ou l’avant-bras.
  • Les balayages et les projections ne sont pas autorisés.
  • Les combattants peuvent s’accrocher mais uniquement avec l’intention d’attaquer avec un genou. Le blocage de l’action n’est pas autorisé.
  • Chaque combat comprend un arbitre et trois juges assis à côté du ring qui notent le combat.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇