Les entreprises de nettoyage au Japon doivent s’occuper des biens laissés par des personnes décédées et le gouvernement touche le magot.
Au Japon, il existe de plus en plus d’héritages qui ne sont pas réclamés. Cette situation est principalement due à un phénomène en augmentation : l’absence d’héritiers légaux.
L’absence d’héritiers légaux et une solitude croissante
De plus en plus de personnes vivent seules et il y a également moins de mariages au Japon. De ce fait, l’absence d’héritiers légaux augmente en parallèle…
À lire aussi sur dondon.media : 👮🏽♀️ Quel est le délit / crime le plus courant au Japon ?
Et dans ce pays qui vieillit rapidement, le tri des biens des personnes décédées est devenu un véritable défi administratif et organisationnel pour les sociétés spécialisées dans ce domaine !
Un fardeau et une opportunité pour le gouvernement
Les derniers chiffres du recensement national sont édifiants : en 2020, le pays comptait 21,1 millions de ménages unipersonnels, soit une augmentation de 14,8 % par rapport à 2015.
Par conséquent, il devient de plus en plus improbable qu’un proche puisse hériter des biens acquis au cours d’une vie.
À lire aussi sur dondon.media : ⚖️ Justice au Japon
Interrogée par le Japan Times, la gérante d’une société de ménage basée à Tokyo explique que ce nombre de personnes vivant seules se vérifie sur le terrain ! Face à cette situation, les entreprises de nettoyage se voient confier de plus en plus la tâche de trier les biens des défunts.
Et cette situation ubuesque est cependant une opportunité pour le gouvernement et les japonais encore vivants…
Les actifs des personnes décédées sans héritiers constituent une source de revenus considérable. En 2021, le gouvernement a reçu près de 64,7 milliards de yens provenant de ces défunts !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.