👵 Le nombre de personnes âgées au Japon a encore battu un record !

Désormais la pénurie de main-d’œuvre au Japon est telle que le gouvernement recrute même des personnes âgées prêtes à travailler.

nombre de personnes âgées au Japon record

À l’occasion de la Journée du respect des personnes âgées, le 20 septembre, le Ministère des Affaires intérieures et des Communications a publié la dernière estimation du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus au Japon : 36,4 millions !

👵 Le nombre de personnes âgées au Japon en hausse de 220 000 cette année !

Ce chiffre est en hausse de 220 000 par rapport à l’année précédente, avec 15,83 millions d’hommes et 20,57 millions de femmes. Le plus surprenant est peut-être que le nombre de personnes âgées représente désormais 29,1 % de la population totale du pays, qui était estimée à 125,22 millions au 15 septembre : soit une diminution globale de 510 000 personnes par rapport à l’année précédente.

À lire aussi sur dondon.media : 💀 Le nombre de décès au Japon au plus bas contre toute attente en 2020

Selon une enquête des Nations unies, le Japon est aussi largement en tête des pays du monde en ce qui concerne la proportion de personnes âgées par rapport à la population totale (devant l’Italie arrive en deuxième position avec 23,6 % et Singapour en troisième position avec 23,1 %).

La baisse du taux de natalité du pays, associée à une pénurie croissante de main-d’œuvre, a déjà contraint le gouvernement à réfléchir à diverses solutions pour lutter contre ces problèmes de société, certaines réalistes et d’autres moins, notamment en encourageant les personnes âgées qui le souhaitent à travailler.

La proportion de personnes âgées actives par rapport à la population active totale au Japon est également la plus élevée jamais enregistrée depuis 1968, avec 25,1 % de personnes actives. Ce chiffre représente 13,6 % de la population active totale âgée de 15 ans et plus (également un record).

À cette fin, le gouvernement s’efforce d’améliorer l’environnement de travail des personnes âgées qui continuent de travailler, compte tenu de la crise de pénurie de main-d’œuvre que connaît le pays.

En particulier, les révisions de la loi sur la stabilisation de l’emploi des personnes âgées, qui sont entrées en vigueur en avril dernier, exigent désormais des entreprises qu’elles s’efforcent activement de soutenir les possibilités d’emploi des seniors jusqu’à 70 ans, y compris par des formations spécialisées !

🔎 Source : yomiuri.co.jp

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇