👒 Le marché de l’habillement japonais : statistiques et informations

Le marché japonais de l’habillement est l’un des plus importants au monde. Focus sur les données et informations importante du secteur.

marché habillement japonais statistiques

Si les vêtements traditionnels font toujours partie intégrante de la culture japonaise, l’industrie s’est adaptée aux tendances de la mode internationale et, à son tour, crée elle-même des tendances en occident et ailleurs.

À lire aussi sur dondon.media : 🧺 Tailles Japonaises : vêtements, couches et chaussures pour bébé et enfant [GUIDE]

De nos jours, les vêtements traditionnels japonais appelés wafuku (和服) ne sont plus au cœur du quotidien de la plupart des japonais. Ils sont surtout portées lors d’événements spéciaux, et leur utilisation désormais plutôt rare affecte le marché du kimono, qui se réduit.

Au contraire, les vêtements dits de style occidental appelés yofuku (洋服), désignent des articles non traditionnels tels que les pantalons, les jupes et les costumes, ont remplacé les vêtements traditionnels dans la vie quotidienne.

👒 Les marques de mode et tendances japonaises

Le Japon abrite de grandes marques de mode qui répondent aux diverses demandes des consommateurs nippons, allant des vêtements décontractés abordables à la mode de luxe haut de gamme.

Des entreprises de mode telles que les marques populaires Uniqlo et GU, proposent régulièrement de nouveaux styles dans leurs collections saisonnières, tout en révolutionnant régulièrement le marché de l’habillement avec des vêtements fonctionnels et innovants.

Alors que les défilés de mode internationaux sont les principaux créateurs de tendances pour le segment de la mode de luxe (beaucoup importé) au Japon. Des événements de mode locaux présentent des vêtements décontractés principalement de marques japonaises sont destinés au public japonais.

À lire aussi sur dondon.media : 👘 Kenzo Takada [BIOGRAPHIE]

Aussi la « mode de rue japonaise » désigne un certain nombre de styles de vêtements contemporains portés au Japon. Créée à partir d’un mélange de marques de mode locales et étrangères, cette mode de rue japonaise a tendance à avoir son propre style. Elle est souvent considérée comme extrêmes et avant-gardistes, s’inspirant autant de la haute couture occidentale que des sous cultures de l’archipel.

De plus, ces dernières années, la prise de conscience de la durabilité est devenue un facteur important d’achat au Japon. En commençant par l’achat de nouveaux articles, la demande des consommateurs pour des matériaux durables est en hausse : les matériaux organiques et recyclés étant en tête des tendances.

En outre, au lieu de jeter les vêtements inutiles comme des déchets résiduels, les articles en bon état bénéficient d’une seconde vie sur le marché de la réutilisation.

Des plateformes de revente de vêtements inutilisés ont donné naissance à la première licorne du pays, évaluée à un milliard de dollars. L’application Mercari a plus que doublé sa base d’utilisateurs actifs en quelques années et est devenue l’application la plus populaire pour l’achat/revente de biens d’occasion au Japon.

👒 Les chiffres clefs du marché de l’habillement japonais

Industrie textile au Japon

  • Nombre de fabricants de produits d’usines textiles : 11.1k
  • Valeur des expéditions de produits d’usines textiles : 3,8 tr JPY
  • Volume des ventes de tissus à mailles : 35.1k t

Prix de l’industrie textile japonaise

  • Indice des prix à la production des produits textiles : 103.4
  • Indice de productivité du travail de l’industrie textile : 87.8
  • Indice des prix à la consommation de l’habillement et des chaussures : 103.7
  • Indice des prix à l’exportation des textiles : 97

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇