👘 Tous les motifs japonais géométriques [GUIDE]

Les motifs japonais sont nombreux et possèdent des significations passionnantes. Voici une liste des motifs japonais géométriques !

motifs japonais geometriques

Particulièrement présents sur les kimono ou autres vêtements nippons, ils portent le nom de wagara (和柄).

La plupart des motifs japonais traditionnels remonte au 8ème siècle et trouvent leur inspiration dans la nature et la science…

Les motifs japonais géométriques

À l’instar des motifs floraux, ces formes géométriques sont des grands classiques retrouvés sur de nombreux supports au Japon.

Indémodables et toujours utilisés de nos jours pour décorer toutes sortes de tissus et autres objets ! Ils peuvent se suffire à eux-mêmes ou bien servir d’arrière-plan à un autre motif :

Seigaiha – 清海波

Seigaiha

Ce motif ancestral est très courant, il est constitué de cercles concentriques qui se chevauchent. Son nom signifie « vagues de la mer bleue ». Ce motif japonais était utilisé pour représenter les océans et les mers sur les cartes. Le motif seigaiha symbolise la mer calme, la force tranquille et la bonne fortune.

Asanoha – 麻の葉

Asanoha

Ce motif géométrique répétitif en forme d’étoile à six branches représente des feuilles de chanvre. Au Japon, la plupart des textiles étaient confectionnés à partir de chanvre jusqu’à l’importation du coton. Le chanvre est au Japon symbole de vigueur, résistance et bonne croissance. Le motif asanoha était souvent utilisé pour les bébés et enfants dans l’espoir d’une bonne fortune.

Same Komon – 鮫小紋

SameKomon

Ce motif appelé en japonais 鮫小紋 rappelle la peau du requin.

D’abord été utilisé sur les tissus d’une famille de shogun, il s’est petit à petit popularisé au travers du Japon tout entier.

Mame Shibori

Ce motif mame shibori est un motif à pois. En japonais, le mot mame signifie à la fois haricot et robuste. Ainsi, en représentant tout simplement des pois, le tissu devient également symbole de bonne santé.

Tatewaku – 立涌

Ce motif est composé de lignes ondulées verticales représentant la vapeur qui s’élève vers le ciel. Historiquement, la réalisation de ce motif japonais n’était pas aisée, ce qui le rendait rare. Le motif tatewaku pourrait symboliser l’élévation de l’esprit. On le retrouve souvent associé à un autre motif. Sur cet exemple, il est combiné au motif du nuage.

Igeta – 井桁

igeta motif

Ce motif simple représente des petites grilles, des dièses ou des hashtags. Il n’a pas de signification particulière, si ce n’est que son nom est formé de deux mots japonais, puits et poutre.

Kikkoumon – 亀甲文

Kikkoumon

Le motif kikkoumon ou kikko s’inspire de la forme hexagonale des écailles de tortue, de bon augure et symbolisant la longévité.Les armures de samouraï pouvaient être composées de nombreuses facettes hexagonales cousues ensemble, à l’image de ce motif. Il possède souvent un motif représenté au centre de l’hexagone comme dans notre exemple.

Yagasuri – 矢絣

Yagasuri

Ce motif japonais représente les plumes d’oiseaux fixées au bout des flèches. Le motif yagasuri est considéré comme un symbole porte-bonheur qui protège et porte chance. Les jeunes mariées recevaient traditionnellement un kimono avec ce motif pour leur porter chance.

Shippo – 七宝

Ce motif japonais est composé de cercles superposés formant des pétales ou des étoiles… Le motif shippo représente les sept trésors du bouddhisme (or, argent, perle, corail, cristal, agate et lapis lazuli). Le motif shippo était très populaire à l’époque d’Edo, surtout sur les kimono féminins.

Kanoko – 鹿の子

Kanoko motif

Ce motif fait penser aux taches que l’on retrouve sur le dos d’un faon. Il résulte d’une technique de teinture particulière qui consiste à nouer d’une certaine manière le tissu avant de le faire tremper.

Sayagata – 紗綾形

Sayagata motif

Le motif sayagata est dérivé du manji au Japon. Ce symbole est lié au bouddhisme et représente des qualités d’intelligence, de force et de paix. Le mot sayagata provient du mot saaya qui désignait un textile provenant de Chine et comportant déjà ce motif géométrique.

Hishi – 菱

Ce motif japonais géométrique est composé de losanges formés par plusieurs lignes parallèles qui se croisent. Il en existe de nombreuses variations.

Uroko – 鱗 

uroko motif

Le mot uroko signifie écaille en japonais. C’est un motif très ancien qui porte chance. Il est composé d’une succession de triangles de couleurs différentes ou bien de losanges divisés en 2 couleurs. Il peut représenter des écailles de dragons, de serpents ou de poissons.

Kagome – 籠目

Kagome

Le motif kagome reprend la forme particulière des mailles obtenues en tressant un panier en bambou. Au Japon, ce motif protège des démons et de la malchance.

Ichimatsu – 市松

Ichimatsu

Le mot japonais ichimatsu veut tout simplement dire motif à carreaux et représente une alternance de petits carrées de couleurs différentes. A l’origine, le mot ichimatsu provient du nom d’un acteur de théâtre japonais kabuki, Sanogawa Ichimatsu, qui aimait porter ce genre de costumes.

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇