💮 Tous les motifs floraux japonais [GUIDE]

Voici une liste des motifs floraux japonais ! Chaque fleur a sa signification en fonction de son apparence et de ses caractéristiques de sorte que chaque fleur est associée à un symbole japonais ou des émotions…

Il existe un mot en japonais pour expliquer ce concept : Hanakotoba (花言葉), en français c’est le langage des fleurs…

Il permet de retranscrire symboliquement les émotions humaines par les plantes afin de communiquer directement au destinataire ou au spectateur sans avoir besoin d’utiliser les mots.

💮 Les motifs japonais de fleurs et leurs significations

Ces motifs floraux japonais sont des grands classiques retrouvés sur de nombreux supports au Japon :

Karakusa – 唐草

Karakusa 唐草

Les arabesques de ce motif japonais représentent une plante entrain de croître, de pousser et de s’étaler sans fin dans toutes les directions. Datant de la période Nara (710-794), c’est un symbole de prospérité et longévité considéré comme un porte-bonheur.

Sakura – 桜

Sakura 桜

La fleur de cerisier est LA fleur emblématique du Japon. En fleur au début du printemps, le sakura occupe une place importante dans la culture japonaise. Représentée sur les tissus, la fleur de sakura symbolise la douceur, la gentillesse et l’acceptation de l’aspect éphémère de la beauté.

Ume – 梅

Ume 梅

Le prunier annonce le printemps au Japon car il fleurit en premier. La fleur de prunier présente 5 pétales arrondis et de couleur rose ou blanche. Fleur de la paix sur l’archipel, elle possède un charme protecteur contre les démons. Elle symbolise aussi la fois la vigueur, la santé, le renouvellement et la beauté et la grâce.

Nadeshiko – カーネーション

L’œillet est une plante vivace poussant en touffe au Japon. Elle symbolise l’amour maternel et la distinction.

Kiku –  菊

Kiku-菊

Le chrysanthème, kiku en japonais, est l’emblème de la famille impériale. On retrouve cette fleur sur le sceau impérial, les passeports comme les pièces de 50 yens. Le chrysanthème est symbole de longévité et rajeunissement.

Shobu –  菖蒲

Shobu 菖蒲

L’iris japonais est reconnaissable par ses longues feuilles allongées accompagnées et ses trois pétales tombants.

C’est une fleur très élégante en motif sur un yukata ou encore un kimono particulièrement féminin mais elle n’a pas de signification particulière.

Kiri – 桐

桐 kiri

En japonais, kiri désigne le paulownia, après le chrysanthème, c’est la deuxième fleur la plus importante au Japon. Sa représentation la plus courante est composée de trois feuilles surmontées de petites grappes de fleurs.

Botan – 牡丹

Botan 牡丹

La pivoine est considérée comme la reine de fleurs au Japon et symbolise l’idéal féminin, la force d’esprit et la bonté. Cette fleur pousse sans aucune aide et reste droite même sous la pluie et le vent.

Hanabishi – 花菱

Hanabishi est fréquemment représenté sur les blasons des samouraï et représente des mâcres nageantes, une plante aquatique des marais japonais. Sa fleur est composée de 4 pétales en forme de losange disposées autour d’un centre rond.

Tsubaki – 椿

Tsubaki 椿

Rapportée du Japon par les marchands portugais au xvieme siècle, la fleur de camélia se reconnait facilement avec ses étamines jaunes. Elle existe en de nombreuses variétés et sa signification dépend de sa couleur. Le camélia rouge symbolise l’amour, jaune l’attente et blanc il symbolise le désir.

Kikyo – キキョウ

Kikyo キキョウ

La fleur de campanule possède cinq pétales au bout pointu. Cette fleur est le symbole de l’honnêteté, de l’obéissance et de l’amour sans borne.

Asagao – 朝顔

Asagao 朝顔

L’asagao est le nom japonais de l’ipomée, cette fleur a pour particularité de s’ouvrir le matin et se fermer le soir venu.

La fleur a une forme d’instrument à vent caractéristique et peut être représentée de manière réaliste ou de façon stylisée par des taches rondes avec un point blanc en son centre.

Matsu – 松

Matsu 松

Le pin est une plante qui occupe une place centrale au Japon. Cet arbre reste vert toute l’année et symbolise la longévité, la constance et la sagesse. C’est aussi la plante que l’on retrouve lors du Nouvel An Japonais – oshogatsu (お正月), les portes d’entrées en sont décorées pour s’attirer la prospérité pour l’année à venir.

Matsuba – 松葉

Matsuba

Si le pin est une plante respectée, les aiguilles de pin symbolisent également la longévité et la résistance.

On peut retrouver ce motif seul comme associé à d’autres plantes, fleurs ou arbres.

Ginkgo – 銀杏

Ginkgo 銀杏

Emblème de la capitale japonaise, Tokyo, le gingko est un arbre ancien et particulièrement symbolique au Japon, notamment en automne lorsque ses feuilles prennent une couleur dorée et orne ses plus beaux spécimens.

Il symbolise la robustesse, la croissance et la longévité.

Fuji – 藤

Fuji 藤

C’est au mois de mai que la glycine du Japon fleurit et forme de magnifiques grappes de fleurs violettes. Elle fait figure de motif original sur les kimono.

Take – 竹

Take 竹

Les feuilles du bambou appelé take en japonais sont représentées sur des tissus pour symboliser le calme et la tranquillité.

Le bambou est aussi une plante résistante, souple et à la croissance rapide qui symbolise la force et la prospérité.

Tachibana – 橘

Tachibana mandarinier 橘

Avec ses feuilles vertes toute l’année le mandarinier est un agrume japonais qui fait de très beaux motifs qui symbolisent également la longévité.

Nanten – 南天

bambou sacré Nanten 南天

Le nanten ou bambou sacré, nandina, n’a rien à voir avec le bambou commun. C’est un petit arbuste aux feuilles vertes allongées, reconnaissable par ses baies rouges vives.

Les Japonais plantent généralement un bambou sacré à côté de l’entrée de la maison pour protéger leur foyer.

Hagi – 萩

Hagi trèfle japonais 萩

La plus typique de toutes les fleurs d’automne au Japon est le hagi, ou trèfle japonais, notamment présente dans la poésie de l’archipel.

Shochikubai – 松竹梅

Shochikubai 松竹梅

Le motif shochikubai résulte d’une association de trois plantes : le pin, le bambou et la fleur de prunier.

Ces trois plantes rassemblent les qualité nécessaires pour surmonter l’hiver, symbolisant ainsi la persévérance et le renouvellement.

Fukiyose – 吹き寄せ

Fukiyose - 吹き寄せ

Ce motif floral poétique représente des feuilles mortes emportées par le vent. Il est souvent associé aux feuilles de gingko. Fukiyose est composé de deux mots : fuki exprimant le fait de mourir et yose qui signifie « le dernier mouvement »…

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇