Le fugu est un poisson hautement toxique, mais délicieux et haut de gamme, consommé tout au long de l’année par les gastronomes au Japon.
Il existe environ 350 variétés de poisson-globe dans le monde, dont environ 35 qui se trouvent dans les mers autour du Japon, et certaines sont extrêmement toxiques.
À lire aussi sur dondon.media : 🥢 Les différents types de restaurants japonais
Il existe environ 22 variétés de fugu consommées au Japon, dont le torafugu, considéré comme le roi des fugus. Si vous souhaitez en savoir plus sur sa toxicité, consultez cet article.
Découvrez la culture alimentaire et l’histoire du fugu au Japon, ainsi que les mesures de sécurité nécessaires pour sa consommation. Après avoir lu cet article vous saurez enfin pourquoi le fugu est considéré comme un mets haut de gamme.
La raison pour laquelle on peut manger du fugu en toute sécurité au Japon
Pour servir le poissons sans risque, seuls les restaurants disposant d’un maître fugu qualifié peuvent le servir en toute sécurité, grâce à un système étatisé.
Le gouvernement japonais garantit que seuls les restaurants disposant d’un maître fugu qualifié et certifié peuvent servir du fugu en toute sécurité via des étapes de préparation du fugu pour éliminer les parties toxiques et obtenir une chair savoureuse.
Le gouvernement japonais réglemente la manipulation du fugu et impose des sanctions sévères en cas de non-respect des règles d’hygiène alimentaire.
Une fois la toxine retirée de la chair du fugu, celle-ci est coupée en fines tranches et servie en sashimi sur l’assiette spéciale appelée tessa. Les tranches ont une couleur blanche, une texture ferme et une saveur douce et rafraîchissante qui peut être améliorée avec de la sauce de soja mélangée à du jus d’agrumes et de la ciboule hachée fraîche, du daikon râpé ou des piments.
Les différentes parties du fugu peuvent être préparées de différentes manières :
- en ragoût pour avoir une chair tendre, en bouillie de riz pour apprécier toute la saveur, ou frit avec une pâte croustillante à l’extérieur et une chair juteuse à l’intérieur
- la peau gélatineuse et savoureuse est également consommée, elle est brièvement bouillie puis trempée dans du ponzu
- les poches d’œufs des poissons sont marinées pendant trois ans afin d’éliminer la toxine avant de les consommer
- pour les plus aventuriers sachez que les nageoires de fugu sont séchées et plongées dans du saké pour faire du hirezake
Culture alimentaire et histoire du fugu au Japon : Fugu wa kuitashi inochi wa oshishi
Ce dicton de l’époque Edo bien connu résume la place de ce poisson au Japon aujourd’hui, traduit en français il veut dire : « Qui veut manger du fugu tient quand même à la vie ». Cependant la culture alimentaire du fugu remonte au 4ème siècle avant Jésus-Christ.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Ensuite il a été interdit de consommer ce poisson à la fin du 17ème siècle en raison de la mort de nombreux soldats.
Cette interdiction a été levée à la fin du 19ème siècle grâce à l’action du Premier ministre Hirobumi Ito, et depuis lors, le fugu est devenu un mets considéré comme bon pour la santé et haut de gamme au Japon.
Les avantages nutritionnels du fugu
Malgré sa toxicité, le fugu est riche en protéines et pauvre en calories, et contient de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé.
Les avantages nutritionnels du fugu sont bien évidemment sa teneur élevée en protéines, il a aussi une forte richesse en nutriments tels que la vitamine B12 et D.
De plus, le fugu est riche en acides gras oméga-3, qui sont connus pour aider à réduire l’inflammation, abaisser la pression artérielle et améliorer la santé cardiaque.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.