Face aux coûts élevés d’importation, produire localement pourrait sembler une solution évidente mais ce n’est pas si évident…
Le Japon n’est pas épargné par les crises alimentaires. Après la pénurie de pommes de terre en 2022 et d’autres épisodes similaires le pays fait face aujourd’hui à une pénurie de jus d’orange, une boisson qu’on trouvait jusqu’à présent facilement disponible…
À lire aussi sur dondon.media : 👝 Comment refuser les sacs plastique au Japon [GUIDE]
🍊 Origine de la pénurie de jus d’orange au Japon
Le Japon importe environ 90 % de son jus d’orange, principalement du Brésil, qui a subi de lourds dégâts causés par les pluies et une épidémie de maladies des agrumes en 2023.
Cette situation, combinée à une demande croissante dans une économie mondiale post-pandémique, a entraîné une hausse des prix. De plus, la dévaluation du yen par rapport aux devises étrangères a rendu les importations particulièrement coûteuses. Selon le Ministère des Finances japonais, le prix à l’importation en yen du jus d’orange a augmenté de 69 % par rapport à l’année précédente et a doublé depuis 2019.
En avril, Megmilk Snow Brand et Morinaga Milk, distributeurs des jus Dole et Sunkist, ont respectivement suspendu la vente de leurs produits. Cette décision laisse peu d’options aux consommateurs, avec des boissons de plus en plus petites !
🍊 Les défis de la production de jus d’orange au Japon
La petite taille du Japon et sa topographie montagneuse limitent les terres arables disponibles, et la culture des agrumes se concentre principalement sur les mikans (mandarines), qui ne sont pas idéales pour la production de jus.
En réponse à cette crise, l’organisation des coopératives agricoles du Japon a relancé sa marque de jus de fruits 100 % naturels, Nokyo Kajitsu, inactive depuis 14 ans.
Cependant, ces jus sont à base de mikan et non d’orange, laissant peu d’options pour les amateurs de jus d’orange.
🔎 Source : agrinews.co.jp
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.