🍓 La culture des fruits de luxe au Japon [GUIDE]

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu ou entendu parler de fruits de luxe vendus et offerts au Japon.

culture des fruits de luxe au Japon

Des rangées de melons parfaitement ronds, des grappes de raisin dignes des meilleurs péplums ou encore des fruits de toutes sortes semblant avoir été sculptés à la main par des artistes… En fait on se croirait presque dans une bijouterie lorsque l’on entre dans certaines boutiques de fruits au Japon !

🍈 Boutique de fruit ou galerie d’art ?

La question se pose en effet, le web est rempli de photos de fruits emballés qui se vendent plusieurs dizaines / centaines d’euros l’unité (d’ailleurs les fruits ordinaires sont aussi considérés comme produit de luxe au Japon).

Ces fruits de luxe japonais ne sont pas exactement des produits de tous les jours. Ils sont principalement destinés à servir de cadeaux.

À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…

Le don de ces cadeaux remonte à loin dans l’histoire du Japon et constitue un aspect très important de sa culture. Quelqu’un peut acheter ce genre de fruits est d’apporter quelque chose d’agréable à une fête ou à un rassemblement (comme on apporterait une bouteille de vin luxueuse en Occident).

🎁 Pourquoi offre-t-on des fruits comme cadeau au Japon

Le Japon a une culture complexe en particulier en matière de cadeaux. Ils jouent un rôle majeur dans l’entretien des relations sociales. Par exemple, il y a deux saisons importantes pour les cadeaux au Japon, le chugen en été et le seibo en hiver.

Pendant ces périodes, les cadeaux sont offerts aux membres de la famille, aux amis, aux patrons, aux clients, aux médecins et aux personnes envers lesquelles on se sent redevable. C’est une façon d’exprimer sa gratitude et de maintenir des relations harmonieuses.

Les saisons ont un poids important dans la culture japonaise, les Japonais aiment les représentations des différentes périodes de l’année sous toutes leurs formes. Les fruits sont souvent considérés comme cadeau car ils ont un caractère saisonnier qui permet aux gens de découvrir les couleurs, les odeurs et les goûts de saison.

Depuis les temps anciens, les fruits sont une offrande courante dans les religions shinto et bouddhiste au Japon. Dans les maisons traditionnelles japonaises, un espace est réservé à un autel bouddhiste dédié aux ancêtres, appelé butsudan, où l’on dépose couramment des offrandes alimentaires comme des fruits ou du riz :

🥝 Pourquoi les fruits japonais ont l’air si parfaits

L’apparence est tout aussi importante que le goût lorsqu’il s’agit de nourriture japonaise, et les rayons des magasins bannissent impitoyablement tout ce qui présente des défauts ou n’a pas la bonne forme : 出る釘は打たれる (les piquets qui dépassent se font frapper).

Même dans un supermarché japonais ordinaire, vous verrez des pommes ou des pêches emballées séparément, toutes de taille et de couleur uniformes. C’est à partir de toutes ces traditions que la culture japonaise du cadeau a évolué jusqu’à aujourd’hui et ont contribué à diffuser la culture du fruit de luxe.

Les fruits de luxe doivent avoir une apparence parfaite, une forme parfaite et un goût bien souvent étonnant. Ces fruits d’excellence sont souvent produits non pas par de grandes entreprises de l’agroalimentaire, mais par des agriculteurs spécialisés dans différentes régions du Japon.

🛍️ Où acheter des fruits de luxe au Japon

Pour se procurer des fruits japonais, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Dans n’importe quel supermarché, vous retrouverez bien sûr les fruits locaux de saisons à côté de fruits importés et parfois quelques fruits de luxe.
  • Pour acheter le haut de gamme des fruits de luxe, le meilleur moyen est de se rendre dans des magasins spécialisés comme les Tokyo Sembikiya ou Shinjuku Takano :

Pour les gens qui n’auraient pas les moyens il est toujours possible d’admirer gratuitement les fruits les plus parfaits au monde.

🍊 Les japonais mangent-ils les fruits de luxe ?

C’est une question que tout le monde se pose surtout en voyant la beauté et le prix de certains fruits… Et heureusement oui, on peut – et on doit – manger ces fruits.

Généralement le même soin apporté à l’apparence l’est également au goût alors si vous avez les moyens n’hésitez pas de profiter de tous les aspects des ces fruits uniques au monde !

Les agriculteurs de melons de la préfecture de Shizuoka vont jusqu’à délivrer un certificat qui recommande la période de consommation afin d’assurer une expérience optimale !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇