🌱 Conseils pour voyager et vivre au Japon en étant végétarien / vegan

Voyager ou vivre comme un végétarien au Japon peut sembler impossible, mais c’est tout à fait possible en suivant ces quelques conseils !

Conseils voyager Japon végétarien vegan

Contrairement aux idées reçues, au Japon il est tout à fait possible de suivre son régime végétarien ou vegan tout en découvrant une partie de la gastronomie japonaise : végétarienne, délicieuse et variée.

En effet, le bouddhisme zen a incité l’Empereur Tenmu à interdire l’abattage et la consommation de viande en 675. Cette interdiction dura une centaine d’années et donna naissance à un mode vie végétarien encore étroitement lié à la communauté bouddhiste zen.

À lire aussi sur dondon.media : 🥢 Les différents types de restaurants japonais

Notez quand même que le Japon n’est pas un pays à la culture végétarienne à proprement parler. La majorité de la population mange du poisson, du poulet ou encore du porc.

Attention aussi, il est également important de connaître les ingrédients utilisés dans certains plats. Par exemple, un plat peut être indiqué par le vendeur comme végétarien, mais il peut contenir du bouillon de poisson (dashi) ou d’autres ingrédients d’origine animale (les katsuoobushi par exemple).

Il est donc toujours préférable de demander au serveur ou au chef de confirmer les ingrédients avant de commander.

Rassurez vous, il existe néanmoins de nombreuses options sûres qui sont adaptées aux végétariens.

Pour commencer, de nombreux plats traditionnels japonais, les tempuras et les ramen ou soba, peuvent avoir des versions végétariennes et même vegan !

Ces versions végétariennes des plats sont même servies dans de nombreux restaurants et konbinis :

7 eleven végétarien japon

Comment s’assurer de manger vegan au Japon

Il existe un certain nombre de restaurants végétariens au Japon, qui proposent une variété de plats végétaliens comme végétariens. Le site Vegewel offre un guide en ligne d’aliments et de restaurant au Japon. Il liste pleins d’options végétariennes et vegan.

Cherchez donc à l’avance des restaurants végétariens et d’autres options favorables aux végétariens dans la région que vous allez visiter. Tokyo est la ville où l’on trouve sans doute le plus de restaurants vegans et végétariens.

Notez que de nombreux hôtels au Japon peuvent proposer des repas végétariens sur demande.

Pour s’assurer de manger vegan au Japon, lorsque vous achetez des aliments, il est important de rechercher le symbole vert « vegan » sur l’emballage :

vegan logo japon

Ce symbole indique que le produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale. En outre, de nombreux supermarchés ont des rayons réservés aux végétariens, ce qui vous permet de trouver facilement des produits adaptés à ce type d’alimentation.

Vocabulaire végétarien / vegan et phrases utiles

Au restaurant, il peut être utile d’apprendre quelques phrases japonaises de base. Il vous sera ainsi plus facile de communiquer vos besoins et préférences alimentaires !

JaponaisFrançaisRomaji
ベジタリアンVégétarienBejitarian
ビーガン / ヴィーガンVeganBigan
私はビーガンですJe suis veganWatashi wa bigandesu
私はベジタリアンですJe suis végétarienWatashi wa Bejitarian desu
植物由来食品Alimentation à base de plantesShokubutsu Yurai Shokuhin
ベジタリアンの食べ物はありますか ?Avez-vous des plats végétariens ?Bejitarian no tabemono wa arimasuka
私は、肉、魚、卵、乳製品を食べませんJe ne mange pas de viande, de poisson, d’œufs ou de laitWatashi wa niku sakana tamago nyuuseihin wo tabemasen
私は、お肉を食べませんJe ne mange pas de viandeWatashi wa oniku wo tabemasen
dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇