Ces jeunes japonais perpétuent la tradition de la fabrication artisanale d’arc japonais.
Le mot japonais yumi (弓) se traduit par arc. Ce dernier est l’arc traditionnel japonais, arme de trait utilisé au kyudo et yabusame.
Deux types d’arcs traditionnels à la silhouette asymétrique coexistent : le grand arc japonais appelé daïkyu et l’arc court appelé hankyu. Le terme yumi est utilisé familièrement pour nommer le daïkyu.
Le yumi a une forme particulière : l’arc est exceptionnellement long, 2,21 m pour sa taille standard et proportionné à l’allonge du tireur. C’est un arc composite, constitué d’un lamellé de bambou et de bois à la fabrication particulière…
À lire aussi sur dondon.media : 🤛 Arts martiaux japonais : liste et présentation
Découvrez le travail du fabriquant de yumi Shibata Munehiro (柴田 宗博さん)
Cet artisan de la préfecture de Kyoto né en 1984 a grandi en regardant le travail de son père dès son plus jeune âge. Vers l’âge de 23 ans, il est devenu un disciple de son père, Shibata Kanjuro (柴田 勘十郎さん), 21e génération de fabriquants traditionnels d’arcs japonais.
Lorsque son père prendra sa retraite, Munehiro héritera de son nom et deviendra le 22ème artisan à diriger l’atelier familial.
L’adresse de l’atelier :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.