🌊 Le plus petit musée Ukiyo-e du monde

Ukiyo-e small museum est une minuscule collection de gravures traditionnelles japonaises sur bois à Kyoto.

plus petit musée Ukiyo-e du monde

« petit musée de l’ukiyo-e
ouvert quand je me lève et fermé quand je dois aller dormir
quand j’en ai assez, le musée est fermé. »

⚡ MAJ : Pour tous les visiteurs potentiels, le petit musée d’Ichimura Mamoru est désormais fermé.

L’écriteau à l’extérieur de ce studio fait sourire les passants pour son engrish digne des meilleurs exemples de franponais. Cependant cette annonce amusante est tout simplement honnête de la part du propriétaire des lieux… Les horaires erratiques du petit musée ne sont pas la véritable attraction.

En effet, le trésor se cache derrière les portes lorsque son propriétaire décide d’ouvrir le musée. À l’intérieur, vous trouverez des gravures traditionnelles sur bois appelées ukiyo-e.

À lire aussi sur dondon.media : 👻 Kyoto insolite [GUIDE]

Populaires entre le XVIIe et le XIXe siècle, ces superbes gravures de paysages, de personnes, d’animaux et de contes populaires sont un monument de l’art japonais :

hokusai ukiyoe

Le propriétaire des lieux s’appelle Ichimura Mamoru et il est l’un des derniers artistes du genre… Si vous entrez, il sera heureux de discuter de son travail et vous montrera même comment sont réalisées ses estampes !

Il pratique l’art de l’ukiyo-e depuis des décennies, après l’avoir appris de son grand-père lorsqu’il était adolescent. Comme Hokusai, il a donc commencé son métier dès son plus jeune âge.

Bien qu’il regrette d’être désormais trop âgé pour enseigner à des apprentis, vous pouvez le voir à l’œuvre dans cet humble atelier de la rue.

SI vous passez devant le petit musée, sachez qu’il reste très peu d’artistes ukiyo-e. Une visite personnelle de l’œuvre de Mamoru est donc une expérience à ne pas manquer !

Pour les passionnés qui voyagent au Japon, notez qu’il existe aussi un grand lieu dédié appelé musée japonais de l’ukiyo-e (日本浮世絵博物館) situé à Matsumoto.

🌊 Comment visiter le plus petit musée Ukiyo-e du monde à Kyoto

Rendez-vous à la galerie Ezoshi, elle se situe à une courte distance en vélo ou en bus du quartier du Gion :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇