📜 Liste des meilleurs anime historiques

Parfois, les anime se déroulent au même moment que les évènements des livres d’histoire !

meilleurs anime historiques

Si vous souhaitez découvrir en anime l’époque de samouraïs, de la seconde guerre mondiale ou de la révolution française alors peut-être que le contenu historique de ces anime vous plaira :

Kingdom (キングダム)

L’anime Kingdom se concentre sur la Période Joseon quelques années après les invasions japonaises de la Corée. Le prince héritier Chang accompagné de son garde du corps Moo-Young décident alors de mener l’enquête et ils découvriront qu’une mystérieuse et terrible épidémie frappe le royaume…

Aoi Bungaku  (青い文学シリーズ)

Aoi Bungaku ne se concentre pas tant sur une seule période au Japon, mais plutôt sur l’adaptation en anime de plusieurs œuvres de la littérature japonaise qui vont de l’époque féodale au XXe siècle :

  • La Déchéance d’un homme (人間失格, Ningen Shikkaku) d’après le livre éponyme d’Osamu Dazai.
  • Sous les fleurs de la forêt de cerisiers (桜の森の満開の下) d’après l’œuvre éponyme d’Ango Sakaguchi.
  • Le Pauvre Cœur des hommes (こゝろ, Kokoro)  d’après l’œuvre éponyme de Natsume Soseki.
  • Cours, Melos ! (走れメロス, Hashire Merosu) d’après la nouvelle Cours, Melos ! d’Osamu Dazai.
  • Le Fil de l’araignée (蜘蛛の糸, Kumo no Ito)  et Figures infernales (地獄変, Jigoku Hen) d’après les œuvres éponymes de Ryunosuke Akutagawa.

Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓)

Le Tombeau des lucioles est un long métrage d’animation historiquement précis concernant l’implication du Japon dans la Seconde Guerre mondiale après que des bombes atomiques aient été larguées sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki.

Ce film est célèbre pour sa noirceur et sa grande profondeur tragique (qui le rendent peu adapté à un public trop jeune) :

Mononoke (モノノ怪)

Mononoke, littéralement esprit vengeur, se situe dans le Japon féodal et suit un apothicaire itinérant avare de paroles, si bien que l’on ne sait même pas son nom. Afin de rester le plus fidèle à la retranscription historique de l’œuvre, l’anime s’inspire énormément des estampes de l’époque Edo :

Otogizoushi (御伽草子)

À Kyoto, en 972 après J.-C., des samouraïs corrompus dirigent la ville avec une politique corrompue où les habitant souffrent de la famine et de maladies. La Cour impériale envoie ses meilleurs samouraïs en quête d’un joyau qui pourrait sauver le monde. Cette quête dans le Japon médiéval entrecoupé de quelques pointes fantastiques est a découvrir sans attendre :

Lady Oscar (ベルサイユのばら)

L’histoire de cette série culte au Japon se passe autour de la révolution française. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n’avoir que des filles. L’éducation militaire d’Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Aux côtés d’Oscar, il y a André, son ami d’enfance. Ensemble, ils devront faire face aux premiers troubles de la Révolution française :

Shigurui (シグルイ)

An 6 de l’ère Kanei, au début de la période Edo, lorsque la paix régnait, le Seigneur Tokugawa Tadanaga organisait des tournois dans le château de Suruga…

Tom Sawyer (トム・ソーヤーの冒険)

Cette série met en scène l’aventures de deux jeunes garçons vivant au milieu du xixe siècle aux USA, sur les rives du fleuve Mississippi : Tom Sawyer, enfant issu de la classe moyenne, et Huckleberry Finn, un orphelin vagabond, meilleur ami de Tom.

Thermæ Romæ  (テルマエ・ロマエ)

Rome sous le règne d’Hadrien, Lucius Modestus, architecte en panne d’inspiration, découvre lors d’un bain aux thermes un passage à travers le temps et l’espace qui le fait émerger au XXIe siècle, dans des bains publics japonais ! L’idée d’établir une correspondance entre le Japon contemporain et la Rome antique lui vient de son mari, italien et érudit en histoire, qui lors de son premier voyage au Japon, lui a fait remarquer les similitudes entre leurs deux cultures :

Rainbow (二舎六房の七人)

Il semble que personne, ni en Occident ni au Japon, n’aime parler de la période d’adaptation après la défaite de l’Empire japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, et pour cause. Historiquement, ce n’était pas une grande époque pour le peuple japonais, cette série dépeint l’univers carcéral et la vie au Japon pendant la période après-guerre des années 1950 au travers de sept adolescents : Anchan, Mario, Heitai, Kyabetsu, Suppon, Jô et Baremoto :

Beyond the Heavens – Soten Koro (蒼天航路)

Souten Kouro est une interprétation historique de la fameuse guerre chinoise des trois royaumes. Cette série raconte librement les histoires de l’époque, en suivant Cao Cao du royaume de Wei :

Hetalia : Axis Powers (ヘタリア Axis Powers)

Cette série satirique créé par Hidekaz Himaruya met en scène des personnages représentant chacun un pays ayant participé à l’une des Guerres Mondiales ou à un évènement important de l’histoire. Chaque personnage possède en général les caractéristiques du stéréotype de l’habitant du pays qu’il représente :

Le Chevalier d’Éon (シュヴァリエ)

L’histoire de cette série commence à Paris en 1752, sous le règne de Louis XV, plusieurs cadavres de femmes sont retrouvés dans la capitale. Parmi elle, la sœur du Chevalier D’Eon, Lia de Beaumont. D’Eon, reconnu par ses pairs comme un chevalier de haut rang, mène alors son enquête :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 📜 Liste des meilleurs anime historiques »

Vous avez la parole 👇