Harue Kitamura (北村 春江) était une femme politique, avocate et féministe japonaise et première femme à être élue maire d’une ville japonaise.
Découvrez l’historie d’Harue Kitamura. Première femme maire du Japon, elle a effectué 3 mandats à Ashiya dans la préfecture de Hyogo. Cette dernière a eu un impact considérable sur l’égalité des sexes dans le pays.
À lire aussi sur dondon.media : Santé au Japon
Le travail de Kitamura en tant que maire a inspiré d’autres femmes à se lancer dans la politique, et elle est considérée comme une pionnière pour les femmes au Japon.
🏯 Les débuts de Kitamura
Kitamura est née en 1928 à Kyoto et a grandi à Osaka, où elle a subi de plein fouet les effets de la guerre et des conflits politiques de l’époque. Elle est diplômée en droit à l’université Ritsumeikan.
Après avoir obtenu son diplôme, elle travaille dans un domaine dominé par les hommes. Dans cette époque troublé, Kitamura est l’une des rares femmes à réussir l’examen du barreau et à devenir avocate.
Elle a cependant eu du mal à trouver du travail et a été victime de harcèlement sexuel et de harcèlement moral dès ses études. Elle commença finalement sa carrière au tribunal de la famille d’Osaka.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Le travail de Kitamura en tant qu’avocate puis membre du conseil d’éducation de la ville d’Ashiya lui a ouvert les yeux sur l’échec du système éducatif de la ville, ce qui l’a incitée à se présenter aux élections municipales en 1991.
Elle annonça sa décision de se présenter en tant que candidate indépendante à moins de 3 mois du jour de l’élection, et a dû faire face à un solide adversaire sortant.
Malgré ces difficultés, Kitamura a été élue maire d’Ashiya grâce au soutien populaire à son programme social orienté vers les familles. Elle deviendra ainsi la première femme maire du Japon.
🏯 Kitamura, dirigeante féministe réformatrice
Durant son mandat, Kitamura a mis en œuvre de nombreuses réformes pour améliorer le système éducatif et la vie des citoyens.
Elle s’est efforcée d’améliorer la qualité de l’enseignement, d’accroître la transparence du gouvernement et de réduire le gaspillage. Elle s’est également attachée à améliorer la vie des femmes et des enfants, notamment en augmentant l’accès aux services de garde d’enfants et en créant un centre pour les femmes.
Malgré ces progrès, le Japon a encore un long chemin à parcourir en matière d’égalité des sexes. L’héritage de Kitamura rappelle le potentiel de changement et de progrès.
En 2003, Kitamura s’est retirée de la vie politique et a choisi de ne pas se représenter aux élections. Elle a été publiquement reconnue par le gouverneur de la préfecture de Hyogo, Toshizo Ido, pour son travail. Kitamura a été décorée de l’Ordre du Soleil Levant en 2004.
Kitamura est récemment décédée d’une pneumonie à Nishinomiya le 13 mars 2022, à l’âge vénérable de 93 ans.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.