🇯🇵 Découvrez le nouveau premier ministre du Japon, Yoshihide Suga

Né le 6 décembre 1948 Yoshihide Suga (菅 義偉) est le nouveau premier ministre japonais et un proche allié de toujours de Shinzo Abe.

Cet homme politique occupait le poste de chef de cabinet du Premier ministre Shinzo Abe de 2012 à 2020. Ce n’est donc pas un hasard s’il a été nommé au poste de premier ministre par le parti présidentiel.

En septembre 2020, après qu’Abe ait annoncé subitement sa retraite de la politique, Suga a déclaré sa candidature à l’élection à la direction du parti présidentiel, le LDP. Largement considéré comme favori, Suga a confortablement remporté l’élection le 14 septembre avec 70 % des voix puis officiellement élu Premier ministre par la Diète et nommé par l’empereur Naruhito, ce qui fait de lui le premier nouveau Premier ministre de l’ère Reiwa

Biographie de Yoshihide Suga

Issu d’une famille de cultivateurs de fraises dans la préfecture d’Akita, Suga a déménagé à Tokyo après avoir obtenu son diplôme de droit à l’université Hosei. Peu après avoir obtenu sa licence, Suga est devenu l’assistant du représentant Hikosaburo Okonogi en 1975 avant d’entrer lui-même en politique lorsqu’il a été élu à l’assemblée municipale de Yokohama en 1987.

Suga est ensuite devenu un proche allié du secrétaire en chef du cabinet, Shinzo Abe et lorsque Abe est devenu Premier ministre pour la première fois en 2006, il a nommé Suga au cabinet en tant que ministre des affaires intérieures et des communications. Puis en 2012, Suga a été nommé chef de cabinet, un rôle qu’il occupera tout au long du second mandat d’Abe au poste de Premier ministre.

Fait intéressant, il est le doyen des chef de cabinet de l’histoire du Japon.

Politique de Yoshihide Suga

Suga a déclaré qu’il se concentrera sur la poursuite des politiques et des objectifs de l’administration Abe, y compris en matière de politiques économiques (abénomiques). Il souhaite revitaliser les économies régionales en augmentant le salaire minimum, en promouvant les réformes agricoles et en stimulant le tourisme.

Il souhaite aussi poursuivre la révision de l’article 9 de la Constitution japonaise, et continuer le travail de légitimation des forces d’autodéfense japonaise.

En termes de politique étrangère, il donne la priorité à l’alliance de longue date entre les États-Unis et le Japon tout en maintenant des relations stables avec la Chine.

Ce nouveau premier ministre entend également poursuivre ses efforts pour résoudre le problème de l’enlèvement de citoyens japonais par la Corée du Nord dans les années 1970 et 1980, notamment en cherchant à rencontrer le chef suprême Kim Jong-un !

Pour l’instant, cependant, sa priorité est de faire face à la pandémie actuelle de Covid-19 et à ses retombées économiques !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🇯🇵 Découvrez le nouveau premier ministre du Japon, Yoshihide Suga »

Vous avez la parole 👇