Découvrez notre test de la sauce teriyaki. C’est quoi ? Certainement la sauce japonaise la plus populaire en dehors du Japon.
Dans la cuisine japonaise, un plat de type teriyaki (照り焼き) est une aliment laqué et rôti dans la fameuse sauce Teriyaki.
Le mot teriyaki fait référence à cette méthode de cuisson et combine les mots « teri », qui signifie éclat ou brillance, et « yaki », qui signifie grillé ou grillé.
À lire aussi sur dondon.media : 🥢 Les différents types de restaurants japonais
Voilà notre test de cet indispensable de la cuisine japonaise !
Scénario : 8/10
La sauce teriyaki a une histoire ancrée dans la cuisine japonaise traditionnelle, où elle est utilisée depuis des siècles pour mariner de nombreux plats. Les méthodes de cuisson teriyaki sont utilisées au moins depuis la période Tokugawa.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Elle a désormais été adoptée par de nombreux cuisiniers du monde entier et est devenue un condiment populaire dans de nombreux pays pour la cuisine japonaise comme fusion.
Dans la cuisine japonaise occidentalisée, la sauce teriyaki est fréquemment utilisée comme marinade. Le bœuf, le tofu, le poulet ou le poisson sont généralement préparés « à la teriyaki ».
De nos jours, au Japon et ailleurs, on peut trouver cette sauce dans la plupart des grandes surfaces.
Graphisme : 7/10
La sauce teriyaki a une couleur brune caractéristique. Cette dernière peut varier en intensité en fonction de la quantité de sucre, de saké, de mirin et de sauce soja utilisée dans sa préparation.
De l’ail, du gingembre, du miel, des graines de sésames, des flocons de piment rouge sont parfois ajoutés au mélange donnant un mélange plus coloré !
Elle a une consistance assez épaisse et peut être utilisée pour laquer et enrober les aliments. Le mirin ou le saké, ainsi que la caramélisation du sucre, donnent à la sauce teriyaki son éclat et sa brillance.
Jouabilité : 8/10
La sauce teriyaki est très simple à utiliser et peut être intégrée à de nombreux plats de différentes manières.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Si on la fait soi-même, elle est simple à préparer et peu coûteuse. La recette japonaise est composée d’un mélange des 3 piliers de la cuisine traditionnelle japonaise : le saké, le mirin et la sauce soja. Petite astuce, ajoutez y un peu de fécule de maïs ou de pomme de terre pour la rendre plus épaisse !
Elle peut être utilisée pour mariner de la viande avant de la cuire, pour assaisonner des légumes grillés ou encore pour ajouter une touche de saveur à des plats de riz ou autres légumes.
Son : 5/10
La sauce teriyaki n’a pas de son propre. Elle peut cependant être utilisée pour ajouter de la saveur à de nombreux plats qui ont leur propre son lorsqu’ils sont cuits ou assaisonnés…
Par exemple, un bon poulet mariné dans de la sauce teriyaki peut grésiller lorsqu’elle est grillée sur un barbecue, ou encore les légumes peuvent croustiller lorsqu’ils sont sautés dans une poêle avec de la bonne sauce teriyaki !
Durée de vie : 9/10
Qu’elle soit faite maison ou du commerce, la sauce teriyaki peut être conservée pendant plusieurs mois dans un récipient hermétiquement fermé et placé dans le réfrigérateur.
C’est donc un condiment pratique qu’il est possible d’avoir à portée de main dans sa cuisine !
Note finale : 9/10
La sauce teriyaki est un condiment polyvalent et savoureux qui peut être utilisé de différentes manières dans de nombreuses cuisines.
Elle est facile à utiliser et peut être conservée pendant de nombreux mois, ce qui en fait un allié de choix dans la cuisine tant que l’on en abuse pas !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.