Découvrez Fusajiro Yamauchi (山内 房治郎), fondateur de Nintendo et l’une des personnalités les plus influentes de l’histoire du jeu vidéo.
Précédent de plus d’un siècle Mario, Fusajiro Yamauchi est une figure importante de l’histoire des jeux vidéo. Il est en effet le fondateur de la société Nintendo.
Sa vision de créer une entreprise de jeux de cartes a donné naissance à l’un des empires de jeux les plus prospères de l’histoire.
À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner
Découvrez comment l’héritage de Fusajiro Yamauchi se perpétue au sein de la société japonaise Nintendo jusqu’à aujourd’hui.
🎴 Qui est le créateur de Nintendo, Fusajiro Yamauchi
Fusajiro Yamauchi (山内 房治郎) est né en 1859 à Kyoto, au Japon, Yamauchi était le fils d’un brasseur de saké. Après avoir terminé ses études, il a commencé à travailler pour l’entreprise familiale et a fini par en hériter à l’âge de 23 ans.
Depuis 1633, le Japon avait banni les jeux de cartes afin de lutter contre les paris. 250 ans plus tard et l’ouverture du Japon, le gouvernement autorise le Hanafuda. Pour être acceptés, les cartes Hanafuda étaient alors uniquement décorés d’illustrations issues de la culture traditionnelle japonaise.
Yamauchi a eu l’idée de transformer l’entreprise familiale en une société de jeux désormais légalement vendables au Japon. Il vendait une variété de jeux tels que les fameuses cartes hanafuda et le mahjong.
Yamauchi est déjà a cet âge un homme d’affaires avisé. En 1889, son entreprise est connue sous le nom de Nintendo Koppai (任天堂骨牌), qui après quelques remaniements elle s’appellera Nintendo.
Fait amusant, Nintendo (任天堂) ferait référence à la phrase « 運を天に任せる » « un oten ni makaseru » qui se traduit par « laisser sa chance dans les mains du destin ».
Dès 1902 Yamauchi développe ses cartes à jouer emblématiques qui sont maintenant synonymes des débuts de Nintendo. Fabriquées à la main, ceci démarquait les cartes Nintendo de la concurrence.
À lire aussi sur dondon.media : 🎢 Découvrez le parc Super Nintendo World en compagnie de Shigeru Miyamoto [VIDEO]
Les cartes rencontrèrent un rapide succès sur l’archipel et Fusajiro ouvrit 2 boutiques de ventes à Kyoto et à Osaka. Puis il ouvrit d’autres magasins à travers le Japon et agrandit même son usine de fabrication.
La boutique devient une entreprise majeure de l’archipel dès 1907 car Nintendo Koppai s’associe à la Japan Tobacco & Salt Public Corporation dans le but d’exporter ses cartes.
Côté innovation, sous la direction de Yamauchi, Nintendo fût la première société à proposer des cartes plastifiées conçues pour être résistantes.
Nintendo fût aussi la première entreprise à obtenir le droit de produire des cartes à l’effigie des personnages de Disney :
Au cours de sa vie, Yamauchi vécu à Kyoto et eu une fille, Tei Yamauchi, qui a ensuite épousé Sekiryo Kaneda (qui deviendra le deuxième président de la société).
Yamauchi meurt d’un AVC le jour de l’an, le 1er janvier 1940, à l’âge de 80 ans. Il n’a donc jamais connu les jeux vidéo !
🕹️ Hiroshi Yamauchi et l’ère électronique de Nintendo
Au fil des années, l’entreprise a continué à se développer et à diversifier ses produits. Son petit-fils, Hiroshi Yamauchi repris la société en 1949.
Il dirigea la société Nintendo jusqu’en 2022 et l’a fait entrer dans l’ère de jeux électroniques, en créant des jeux d’arcade et des consoles de salon.
Sous la direction d’Hiroshi, Nintendo est devenue l’une des entreprises de jeux les plus prospères au monde : les personnages emblématiques de la société, tels que Mario et Donkey Kong, sont devenus des icônes culturelles, et les consoles de jeu Nintendo se sont imposées dans les foyers du monde entier.
À lire aussi sur dondon.media : 🥷 Les premiers RPG japonais et séries de JRPG
Fusajiro Yamauchi restera dans les mémoires comme un pionnier de l’industrie du jeu et un innovateur dans le monde des affaires.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.