👨‍💻 Yukihiro Matsumoto : l’inventeur du langage informatique Ruby [BIOGRAPHIE]

Yukihiro Matsumoto (松本行弘) a eu un impact considérable sur le monde de la programmation et du développement logiciel en créant Ruby.

Yukihiro Matsumoto biographie

Vous connaissez certainement Ruby, le langage de programmation libre. Saviez-vous qu’il avait été créé par le japonais Yukihiro Matsumoto (Matz) ?

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍💻 Les langages de programmation les plus populaires au Japon

Yukihiro Matsumoto a eu un impact considérable sur le monde de la programmation et du développement logiciel en créant Ruby.

Son engagement à créer un langage intuitif et facile à utiliser a fait de Ruby l’un des langages les plus populaires au monde. Il reste un leader dans la communauté open source et ses contributions ont permis de faire progresser le domaine de l’informatique et du logiciel.

👨‍💻 Qui est Yukihiro Matsumoto : l’inventeur de Ruby

Yukihiro Matsumoto, alias Matz, est un informaticien et un programmeur japonais. Il est né à Tokyo, au Japon, en 1965.

Il se déclare programmeur autodidacte jusqu’à la fin du lycée. Ensuite il obtiendra une licence d’informatique à l’université de Tsukuba, où il commence à travailler en collaboration avec des services s’occupant de langages de programmation et de compilateurs.

Il est actuellement employé par Heroku en tant qu’architecte en chef pour Ruby.

Matsumoto utilise Emacs pour développer Ruby en 1993. Il s’inspire des concepts de Smalltalk, Lisp et Perl, mais souhaite créer un langage plus orienté objet et plus intuitif. Il y travailla pendant plusieurs années et publia la première version de Ruby.

Le 21 décembre 1995 est publié la première version du language. Matsumoto et son langage sont devenus populaires parmi les développeurs du monde entier en particulier depuis l’arrivée d’une documentation anglophone.

ruby logo

Matsumoto est également connu pour ses contributions open source. Il a écrit plusieurs bibliothèques open source, dont RubyGems et RSpec et est créateur du célèbre Ruby on Rails en 2004.

Rails permet de créer rapidement des applications web avec moins de code et moins d’efforts. Aujourd’hui, Ruby on Rails est l’un des frameworks de développement web les plus populaires au monde. Il est utilisé par de grandes entreprises telles que Airbnb, GitHub et Shopify, et des développeurs de tous niveaux, des débutants aux experts.

Matsumoto a contribué à de nombreux autres projets open source et intervient fréquemment lors de conférences et écrit des livres sur ses projets. Depuis ses début il milite pour rendre la programmation accessible à tous.

👨‍💻 Qu’est ce que Ruby

La syntaxe de Ruby est basée sur le langage de programmation populaire Perl. Elle est conçue pour être facile à lire et à comprendre, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants.

C’est également un langage open-source, ce qui signifie que tout le monde peut contribuer au développement du langage.

Ruby est un langage de programmation orienté objet, il permet ainsi aux développeurs de manipuler des objets via leur code. Il est ainsi plus facile de créer des programmes complexes capables d’interagir les uns avec les autres.

# Tout est objet, même les nombres:
-199.abs                                                # 199
'ruby is cool'.length                                   # 12
'Rick'.index 'c'                                        # 2
"Nice Day Isn't It?".downcase.split(//).sort.uniq.join  # " '?acdeinsty"

Dans ruby :

  • toute donnée est un objet, y compris les types primitifs ;
  • toute fonction est une méthode ;
  • toute variable est une référence à un objet ;

Aujourd’hui Ruby dispose d’une communauté importante et active de développeurs qui travaillent constamment à l’amélioration du langage. Il existe un large éventail de bibliothèques, de frameworks et d’outils qui peuvent être utilisés pour créer des applications complexes rapidement et facilement.

Ruby est devenu l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. Il est utilisé par de nombreuses entreprises et développeurs pour le développement web, le développement de logiciels, l’analyse de données, etc. Le langage est connu pour sa simplicité et sa flexibilité, et il est devenu le préféré de nombreux programmeurs.

Ruby est un langage incroyablement polyvalent qui peut être utilisé pour créer des applications web des plus simples aux systèmes les plus complexes.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇