Avec ses fruits délicieux, les nèfles du Japon sont actuellement de saison sur l’archipel. Si vous avez la chance de mettre la main sur ses fruits, vous pourrez en faire de la confiture ou bien encore des clafoutis !
Nous adorons mettre en lumière les plus belles plantes du Japon. Et les nèfliers du Japon (Eriobotrya japonica ou 枇杷 en japonais, le nom alternatif de la plante est bibacier ou arbre à biba qui vient du chinois) sont des arbres utilisés sur l’archipel pour leurs fruits comestibles, pour leurs feuilles, le bois ou comme plante ornementale.
Un moine bouddhiste l’aurait introduit au Japon au onzième siècle depuis la Chine de la dynastie Tang.
Le néflier du Japon produit un fruit charnu de taille ovale de couleur jaune orangé :
La chair est très fraîche et juteuse, un peu acidulée. Le fruit du néflier du Japon contient des pépins volumineux.
Et si vous avez la chance de mettre la main sur ses fruits, vous pourrez en faire de la confiture ou bien encore des clafoutis, nous vous partagerons nos meilleurs recettes bientôt ici ! Ses feuilles peuvent quant à elles être utilisées en tisane. Et son bois est recherché pour fabriquer les sabres japonais en bois bokken.
Les fruits du néflier du Japon sont aussi particulièrement appréciés des Pie-bleues :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.