🌸 La saison des fleurs de cerisier 2020 commence au Japon

La saison des fleurs de cerisier au Japon symbolise depuis toujours l’évanescence et le printemps. Découvrez ces fleurs tant attendues et visibles uniquement quelques jours dans l’année sur l’archipel…

La saison des fleurs de cerisier 2020 commence au Japon

Tout commence avec le hanami

La floraison de ces arbres mythiques, les cerisiers ornementaux  sakura, est au coeur de la culture japonaise. En effet, on retrouve des traces du hanami ( はなみ, littéralement, « regarder les fleurs » ) très tôt dans l’histoire du Japon. Cette tradition aurait débuté sous l’ère Nara au VIIIe siècle.

La floraison des sakura coïncidant avec le début de la période de plantation du riz, il était de coutûme d’effectuer des offrandes aux pieds des cerisiers en fleurs. Il était alors normal de croire en l’existence de l’existence de dieux au sein des arbres. 

Aujourd’hui cette coutume se retrouve partout sur l’archipel mais a évolué… les multiples parcs et jardins que compte le pays ont des zones réservés aux cerisiers en fleurs où les japonais s’installent confortablement pour faire le hanami moderne.

Le meilleur moment pour regarder des fleurs de cerisier

La période de floraison des cerisiers est courte. Elle ne dure généralement que 10 jours jusqu’à la disparition complète des pétales. Parfois, elle est même écourtée en cas de période de vent ou de fortes pluies. Habituellement la pleine floraison des arbres se fait la semaine suivant le début de la floraison. 

Si vous planifier un voyage pour voir les cerisiers sachez que la journée d’ouverture complète des fleurs est plus importante à identifier que la journée de floraison pour un hanami réussi.

Pour en savoir plus…

Il existe près de 600 types différents de cerisiers au Japon, le plus souvent roses, blancs et roses foncés.

Parmi eux, le cerisier Yoshino est distribué dans tout le Japon depuis la période Meiji. C’est le type de cerisier le plus répandu sur l’archipel. Sa principale caractéristique est qu’il a cinq pétales. Il est rouge clair quand il fleurit, et il devient progressivement blanc quand il sera complètement fleuri.

cerisier Yoshinom dondon media

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🌸 La saison des fleurs de cerisier 2020 commence au Japon »

Vous avez la parole 👇