Une enquête suggère qu’environ la moitié des entreprises japonaises ont au moins un « vieux salarié qui ne fait rien ».
Après avoir travaillé dans une entreprise pendant une longue période, certaines personnes trouvent le point idéal pour en faire juste assez pour ne pas être licenciées, au grand dam de leurs collègues qui travaillent…
Pour en savoir plus sur l’ampleur de ce phénomène, la société de conseil Shikigaku a mené une enquête auprès de 300 employés travaillant dans des entreprises de plus de 300 personnes et leur a demandé s’ils avaient au moins « un vieux type qui ne travaille pas ».
À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner
Shikigaku a interrogé des travailleurs âgés de 20 à 39 ans, ce qui représente une fourchette assez large qui pourrait placer les « vieux » en question dans la quarantaine ou plus (ils utilisent le mot japonais « ojisan » qui est généralement un terme relatif qui implique un certain écart d’âge avec la personne qui parle).
Donc à la question « Y a-t-il un vieux qui ne travaille pas dans votre entreprise ? » 49,2 % des travailleurs ont répondu oui.
Shikigaku a ensuite demandé aux répondants positifs « S’ils ne travaillaient pas, que faisaient-ils ? » 3 réponses principales se sont détachées :
- « faire de nombreuses pauses pour fumer et grignoter » a été la plus courante à 49,7 %
- « regarder dans le vide » arrive en deuxième position avec 47,7 %
- « bavardaient sans rien faire » arrive en troisième.
Les répondants ont précisé que selon eux ces hommes n’ont bien souvent plus envie de travailler. Les entreprises augmentent les salaires en fonction de l’ancienneté plutôt que des performances au Japon. De plus beaucoup de répondant précisent que leurs entreprises ne leur font plus suffisamment confiance pour leur donner du travail.
Il en résulte donc de nombreux « vieux salarié qui ne font rien » au Japon !
🔎 Source : allabout.co.jp
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.