En japonais écrire est un peu plus complexe que dans d’autres langues mais ce guide va vous aider à dépasser ces difficultés !
L’apprentissage actif du japonais passe par la pratique de l’écriture, une étape jugée essentielle en raison de l’ancrage profond de la culture japonaise dans ses systèmes d’écriture.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Le japonais se caractérise par l’utilisation de systèmes graphiques dotés de règles distinctes.
- les kana : 2 écritures syllabaires hiragana (tableau des hiragana) et katakana (tableau et origine des katakana);
- les kanji : logogrammes ou sinogrammes utilisés depuis des siècles et parfois annotés
- les romaji : romanisation via alphabet latin : facile pour ce dernier.
Si vous n’êtes pas familiarisé avec ces trois formes, la maîtrise de la lecture et de l’écriture en japonais deviendra ardue. Lorsqu’il s’agit d’écrire en japonais, c’est en forgeant qu’on devient forgeron… Lançons nous !
✍️ Introduction à l’écriture des kana
Les kana se présentent sous deux formes d’écriture distinctes : les hiragana, caractérisés par des formes courbes, et les katakana, caractérisés par des formes plus anguleuses. Ces deux systèmes représentent le même alphabet japonais, également appelé syllabaire.
Les hiragana sont les plus répandus et sont enseignés en premier aux enfants japonais. Si vous maîtrisez uniquement les hiragana, vous serez compris, bien que votre niveau puisse être perçu comme celui d’un enfant.
Les hiragana sont employés pour des tâches grammaticales telles que la modification de la conjugaison ou l’indication du sujet dans une phrase. En conséquence, ils facilitent la décomposition d’une phrase lorsqu’ils sont combinés avec des kanji.
Quant aux katakana, ils sont utilisés pour identifier les mots étrangers, les onomatopées et les termes placés entre crochets. Lorsque des mots provenant d’autres langues sont intégrés en japonais, ils sont souvent transcrits en japonais de manière à se rapprocher autant que possible de la forme originale du mot, ce qui s’avère pratique !
✍️ Introduction à l’écriture des kanji
Les kanji ont été importés du chinois, et chaque caractère signifie un mot, au lieu d’une syllabe ou d’une lettre :
- 食, ta ou shoku en japonais, signifie « nourriture » ou « manger ».
Ces kanjis se combinent avec les hiragana (ou d’autres kanji) pour compléter leur signification et définir la façon dont vous les prononcez, c’est un système laborieux à apprendre !
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Mais ces kanji s’utilisent à toutes les sauces, si vous voulez écrire « je mange », vous écrirez 食べます (tabemasu), si vous vouliez écrire « nourriture japonaise », ce serait 日本食 (nipponshoku), où il est relié à d’autres kanji !
Puisqu’ils représentent un mot ou une idée entière, et se combinent avec les hiragana… Il y a presque toujours plus d’une façon de les lire et de les prononcer. Et lorsqu’il s’agit de les écrire, ils ont beaucoup plus de possibilités…
L’ordre des traits est la séquence appropriée que vous utilisez pour écrire les caractères japonais.
✍️ L’ordre des traits en japonais
La règle d’or de l’écriture japonais est la régle de l’ordre des traits. Il faut toujours aller de haut en bas et de gauche à droite.
Pour les kana c’est facile ! Attention en particulier aux caractères qui dépendent de l’ordre des traits pour se différencier par exemple シ et ツ ! Si vous n’utilisiez pas le bon ordre des traits, certains caractères katakana se ressembleraient !
L’ordre des traits peut être particulièrement déroutant avec certains kanji complexes. Pour bien écrire ces derniers il faut d’abord décomposer chaque radical du trait le plus à gauche au trait le plus à droite, puis passer au radical suivant.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
✍️ Outils en ligne pour mieux écrire en japonais
- Scripts : Créée par le créateur de Drops, cette application a été spécialement conçue pour apprendre les langues dont l’écriture est différente.
- LingQ : LingQ est rempli de matériel de lecture en japonais, vous permettant d’être exposé aux kana et à de nouveaux kanji.
- Skritter : Skritter est l’une des meilleures applications pour l’écriture japonaise. Vous pouvez vous entraîner à écrire les kanji sur l’application, et les réviser périodiquement pour ne pas les oublier.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.