✍️ Comment écrire en japonais – débutant [GUIDE]

En japonais écrire est un peu plus complexe que dans d’autres langues mais ce guide va vous aider à dépasser ces difficultés !

Comment écrire en japonais guide débutant

L’écriture du japonais est une forme active d’apprentissage. Elle est considérée cruciale car la culture japonaise est profondément ancrée dans ses systèmes d’écriture…

Le japonais est composé de systèmes graphiques aux règles distinctes :

Si vous ne maitrisez pas ces trois formes, la lecture comme l’écriture du japonais sera difficileet lorsqu’il s’agit d’écrire en japonais, c’est en forgeant qu’on devient forgeron… Lançons nous !

✍️ Introduction à l’écriture des kana

Les kana sont donc deux systèmes d’écriture les : hiragana « courbes » et le katakana « pointus », ils représentent tous deux le même alphabet japonais (syllabaire).

Les hiragana sont les plus courant, et les premiers enseignés aux enfants japonais. Si c’est tout ce que vous apprenez, vous serez compris (bien que vous passiez pour un enfant).

traits hirgana

Les hiragana sont utilisés pour des fonctions grammaticales, comme le changement de conjugaison ou le marquage du sujet d’une phrase. De ce fait, les hiragana aident à décomposer une phrase lorsqu’ils sont combinés avec les kanji.

Les katakana servent eux à marquer les mots étrangers, les onomatopées et les mots entres crochets. Lorsque des mots d’autres langues sont importés en japonais, ils sont souvent écrits en japonais en se rapprochant le plus possible du mot original, pratique !

traits katakana

✍️ Introduction à l’écriture des kanji

Les kanji ont été importés du chinois, et chaque caractère signifie un mot, au lieu d’une syllabe ou d’une lettre :

  • 食, ta ou shoku en japonais, signifie « nourriture » ou « manger ».

Ces kanjis se combinent avec les hiragana (ou d’autres kanji) pour compléter leur signification et définir la façon dont vous les prononcez, c’est un système laborieux à apprendre !

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Mais ces kanji s’utilisent à toutes les sauces, si vous voulez écrire « je mange », vous écrirez 食べます (tabemasu), si vous vouliez écrire « nourriture japonaise », ce serait 日本食 (nipponshoku), où il est relié à d’autres kanji !

Puisqu’ils représentent un mot ou une idée entière, et se combinent avec les hiragana… Il y a presque toujours plus d’une façon de les lire et de les prononcer. Et lorsqu’il s’agit de les écrire, ils ont beaucoup plus de possibilités…

L’ordre des traits est la séquence appropriée que vous utilisez pour écrire les caractères japonais.

✍️ L’ordre des traits en japonais

La règle d’or de l’écriture japonais est la régle de l’ordre des traits. Il faut toujours aller de haut en bas et de gauche à droite.

Pour les kana c’est facile ! Attention en particulier aux caractères qui dépendent de l’ordre des traits pour se différencier par exemple シ et ツ ! Si vous n’utilisiez pas le bon ordre des traits, certains caractères katakana se ressembleraient !

L’ordre des traits peut être particulièrement déroutant avec certains kanji complexes. Pour bien écrire ces derniers il faut d’abord décomposer chaque radical du trait le plus à gauche au trait le plus à droite, puis passer au radical suivant.

À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon

✍️ Outils en ligne pour mieux écrire en japonais

  • Scripts : Créée par le créateur de Drops, cette application a été spécialement conçue pour apprendre les langues dont l’écriture est différente.
  • LingQ : LingQ est rempli de matériel de lecture en japonais, vous permettant d’être exposé aux kana et à de nouveaux kanji.
  • Skritter : Skritter est l’une des meilleures applications pour l’écriture japonaise. Vous pouvez vous entraîner à écrire les kanji sur l’application, et les réviser périodiquement pour ne pas les oublier.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇