👨‍🏫 Écriture du japonais [GUIDE]

Découvrez et déchiffrez l’écriture japonaise et ses 3 systèmes entremêlés mais distincts !

Écriture du japonais

Si le japonais ressemble à du chinois pour vous (et vous avez de bonnes raisons de le penser), après la lecture de cet article tout vous semblera beaucoup plus clair !

👨‍🏫 Les systèmes d’écriture du japonais

Le japonais est composé de 3 systèmes graphiques aux règles distinctes :

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

SystèmeKanjiHiraganaKatakanaRomajiTraduction
Style d’utilisationlittérairescolaireétrangeroccidentalcommentaire
Type d’alphabetsinogrammelissefragmentélatinlatin
Formedensearrondieangulaireromaniséelatinisée
Exemple 1わたしワタシwatashije
Exemple 2金魚きんぎょキンギョkingyopoisson rouge
Exemple 3煙草たばこタバコtabakotabac
Exemple 4芸者げいしゃゲイシャgeishaartiste

👨‍🏫 Kanji (漢字)

Les kanji sont donc des caractères chinois assimilés à la langue japonaise. Chaque kanji désigne un objet ou un concept, et ils peuvent se combiner entre eux pour créer de nouveaux mots.

Ces kanji ont parfois un sens différent entre le japonais et le chinois, car les emprunts, faits au fil du temps, n’ont pas été uniformes. On reprenait tantôt pour le sens, tantôt pour la prononciation.

kanji vague japonaise

Si certains kanji peuvent avoir plusieurs lectures possibles selon le contexte, la plupart des kanji japonais ont une lecture 音読み (on’yomi) correspondant aux lectures d’origines chinoises et une lecture 訓読み (kun’yomi).

Voilà un exemple avec un kanji de base 日 qui a de nombreuses lectures dont voici 3 des plus communes :

  • ひ : lecture kun’yomi utilisée quand le kanji est seul pour désigner le soleil
  • に : dans le mot 日本, nihon, Japon
  • にち & び : dans le mot 日曜日, nichiyobi, dimanche
kanji soleil

👨‍🏫 Hiragana (ひらがな)

Les hiragana (aussi 平仮名) sont les premiers à savoir maitriser !

Ils servent principalement à l’écriture des morphèmes grammaticaux, à celle de quelques mots et à la notation phonétique des kanji. On les retrouve aussi sur le clavier japonais d’ordinateur japonais :

clavier hiragana

Voilà quelques détails supplémentaires sur les hiragana :

  • Les okurigana (送り仮名), suffixes grammaticaux des adjectifs et des verbes, comme le い à droite dans 白い (blanc).
  • Les joshi (助詞), particules grammaticales : の (no) par exemple marque notamment le génitif et est une caractéristique facile à repérer.
  • Les furigana (振り仮名). Ces furigana sont destinés à faciliter la lecture des enfants ou des étrangers, ou à clarifier la lecture de kanji rares ou ambigus.

👨‍🏫 Katakana (カタカナ)

Les katakana s’utilisent principalement pour la notation des emprunts lexicaux aux langues étrangères (à l’exception généralement du chinois et du coréen). On les retrouve souvent dans les mots d’êtres vivants ou vocabulaire scientifique, termes ou de noms étrangers et onomatopées.

Par exemple カメラ (kamera, appareil photo) !

Notez qu’ils peuvent aussi être utilisé comme l’équivalent d’italiques.

👨‍🏫 Romaji

Les Japonais utilisent les romaji pour écrire des acronymes, des termes amenés à être lus à l’étranger, des mots techniques qui sont impossibles à écrire avec les caractères japonais.

👨‍🏫 Histoire de l’écriture du japonais

L’écriture primitive au Japon est appelée jindai moji (神代文字). Les caractères chinois firent leur première apparition au Japon comme éléments de décoration d’objets importés de Chine (sceaux, pièces de monnaies et armes par exemple).

Le plus ancien objet de ce type est le sceau du roi de Na : offert en l’an 57 par l’empereur Han Guang Wudi à un ambassadeur de la période Yamato. C’est en effet à ce moment-là que l’archipel nippon a entreprit ses premières relations avec la Chine et le reste du continent.

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

La pratique de l’écriture ne se répandit au Japon que vers le 5ème siècle de notre ère ; et ces caractères chinois importés n’étaient donc probablement pas compris des populations japonaises.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇