Le Japon fait actuellement face à une crise sanitaire grave, provoquée par des compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge.
Le Japon, habituellement reconnu pour ses normes élevées en matière de sécurité alimentaire et pharmaceutique, se retrouve confronté à une crise sanitaire majeure.
À lire aussi sur dondon.media : Santé au Japon
C’est la levure de riz rouge ou « beni koji » réputés pour sa capacité à réduire le taux de cholestérol qui est au cœur du scandale.
Le scandale implique des produits fabriqués et distribués par le groupe Kobayashi Pharmaceutical, établi à Osaka, et a déjà conduit à cinq décès et 157 hospitalisations.
La Levure de Riz Rouge en Question
La levure de riz rouge, est utilisée dans la fabrication de ces compléments depuis trois ans sans incident rapporté jusqu’à récemment. Outre Kobayashi Pharmaceutical, une cinquantaine d’autres sociétés au Japon et deux à Taïwan, ayant reçu cette levure, ont dû rappeler certains de leurs produits, affectant même des biens de consommation courante comme le saké pétillant ou la pâte de soja fermentée.
Une Inspection et un Bilan Alarmant
Le 2 avril, le ministère japonais de la Santé a mis à jour le bilan des victimes, qui s’alourdit de jour en jour. Par rapport au dernier compte rendu, on dénombre 43 hospitalisations.
Une inspection a été menée le 31 mars dans une usine de Kinokawa, dépendant de Kobayashi Pharmaceutical, afin d’identifier l’origine exacte des complications de santé associées à la consommation de ces compléments.
La levure de riz rouge est traditionnellement considérée comme un anti-cholestérol naturel. Cependant, depuis plusieurs années, des voix s’élèvent dans la communauté médicale pour alerter sur les risques potentiels de cet ingrédient, notamment en ce qui concerne des dommages au foie et aux reins.
Enquête sur les Causes
Une enquête en cours cherche à déterminer la présence d’éventuels contaminants non intentionnels dans les matières premières utilisées pour ces compléments. Kobayashi Pharmaceutical a souligné qu’aucune trace de citrinine, un composé toxique susceptible d’engendrer des troubles rénaux et qui peut se développer dans la levure de riz rouge, n’a été détectée dans leurs analyses.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.