🌅 Tout savoir sur le drapeau de l’empire du Japon, drapeau du « Soleil Levant »

Focus sur ce drapeau du « Soleil Levant » qui représente la nation japonaise et aussi une période de l’histoire du Japon controversée !

drapeau de l’empire du Japon

Vous le connaissez certainement… C’est le fameux drapeau japonais officiellement appelé Jyurokujo Kyokujitsu ki !

🌅 Jyurokujo Kyokujitsu ki, le drapeau du « soleil levant »

Le drapeau de l’Empire du Japon, Jyurokujo-Kyokujitsu-ki (十六条旭日旗), est similaire à l’actuel drapeau composé d’un cercle rouge sur fond blanc connu sous le nom de « Nisshoki » ou « Hinomaru ». Il en diffère par la présence de rayons, symbolisant ceux du Soleil au levant :

Jyurokujo Kyokujitsu ki

L’histoire de ce drapeau remonte avant la seconde guerre mondiale. Il fût adopté comme drapeau civil en 1868 et il est présent lors des célébrations dès les victoires militaires dans les Guerres sino-japonaise et russo-japonaise de l’ère Meiji (明治時代).

À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)

Il a ensuite subit de nombreux dérivés principalement utilisés dans l’armée japonaise :

https://twitter.com/nekofuccboi/status/991665946107392000

Représentant l’apogée de l’Empire du Japon et idolâtré pendant les conquêtes militaires du Japon, de nombreuses autres nations colonisées le jugent désormais insultant un peu à la manière du drapeau nazi en Occident.

À lire aussi sur dondon.media : 🇯🇵 Tout savoir sur l’hymne japonais, Kimi Ga Yo

Ces nations vaincus par les Japonais étaient obligés de se servir du drapeau, et les peuples colonisés devaient subir l’humiliation de chanter l’hymne japonais tout en le hissant.

Une fois la guerre perdu et pendant l’occupation du Japon par les USA, les Japonais devaient obtenir l’autorisation du commandant suprême des forces alliées pour utiliser ce drapeau national.

Le drapeau a ensuite été mis de coté dans la société Japonaise car il avait connu son essors dans des périodes de conflits et de guerres, une grande partie de la société japonaise était alors devenue antimilitariste, sa version sans rayons est devenue le drapeau officiel du Japon en 1999.

Fait étonnant avant la ratification de la loi relative aux drapeau et hymne nationaux (国旗及び国歌に関する法律) du 13 août 1999, il n’y avait pas officiellement d’hymne ni de drapeau national pour le Japon !

🌅 Différences entre le drapeau du Japon et le drapeau de l’Empire du Japon

Le drapeau du Japon et le drapeau de l’Empire du Japon sont 2 drapeaux différents qui ont été utilisés à des époques différentes de l’histoire du Japon.

Le drapeau de l’Empire du Japon a été utilisé pendant l’ère impériale, de 1889 à 1945. Ce drapeau était utilisé par les forces impériales japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale pour symboliser l’expansion territoriale et la guerre. Il a été abandonné après la défaite du Japon à la fin de la guerre, et le drapeau du Japon actuel a été restauré comme drapeau national.

Le drapeau du Japon actuel est utilisé dans les cérémonies officielles, les compétitions sportives et les manifestations publiques, ainsi que sur les bâtiments gouvernementaux et les navires de guerre.

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *