🚗 Louer et conduire un véhicule au Japon [GUIDE]

La location d’une voiture au Japon est parfois indispensable ou tout simplement super amusante pour faire des visites hors des circuits touristiques classiques !

Vous pouvez réserver une voiture de location facilement en anglais, en japonais et parfois en français. Au Japon, les distances sont parfois difficiles à parcourir et les transports publics limités.

D’ailleurs combiner les moyens de transport est une bonne idée, par exemple vous pouvez prendre le Shinkansen ou bien l’avion jusqu’à la gare ou l’aéroport le plus proche de votre destination et récupérer votre voiture de location.

Apres ces quelques conseils rentrons dans le vif du sujet de la location !

Les prérequis pour louer une voiture au Japon

Louer une voiture au Japon peut paraître difficile surtout si l’on ne parle pas japonais…

Commencez par vous munir de votre carte de crédit, ce sera indispensable pour valider la location.

Côté permis de conduire, pour les Français, Belges, Suisses bonne nouvelle, une traduction japonaise officielle de votre permis peut suffire pour votre première année au Japon.

Pour les personnes d’autres nationalités, si vous avez un permis de conduire international délivré conformément à la Convention de Genève, vous pourrez louer une voiture au Japon sans soucis dans la grande majorité des agences (à vérifier avant de louer car certaines petites chaînes refusent…).

Pour obtenir ce permis, passez par l’association automobile de votre pays avant de venir au Japon. Ce permis est valable pendant un an à compter de la date de délivrance.

Combien coûte la location d’une voiture au Japon et comparatif de prix

Tout dépend du type de véhicule que vous voulez, à titre d’exemple une voiture urbaine compacte vous coûtera approximativement 60 euros la journée hors carburant.

Le marché de la location de véhicules au Japon est florissant, pour avoir le meilleur tarif nous vous conseillons d’utiliser Web-Rentacar surtout si vous ne lisez pas le japonais.

Astuces et accessoires

  • Conduire dans la plupart des régions du Japon signifie rouler lentement soit 80 km/h hors et parfois dans les autoroute.
  • Pour les personnes voulant rouler en voiture hybride sachez que le Japon est pionnier dans cette technologie, vous pourrez retrouver des voitures de location hybrides – en particulier des Toyota – facilement.
  • Les péages peuvent coûter cher ! Faites attention lorsque vous les traversez les voitures de location sont souvent équipées de cartes ETC (Electronic Toll Collection) qui passeront et paieront automatiquement les péages… à vos frais bien entendu !
  • Le stationnement est aussi très cher dans les villes.
  • Il peut être ajouté un siège enfant lors de votre réservation, ainsi que des pneus de saison ou encore un GPS (à configurer dans la bonne langue).
  • Les voitures de locations sont particulièrement pratiques si vous voulez visiter Okinawa ou d’autres régions ou les transports en commun sont peu présents.
  • La plupart des sociétés de location vous permettent de rendre la voiture dans une autre agence pour vos trajets à sens unique.
  • Enfin voilà quelques panneaux à repérer sur les routes japonaises (trouvés sur le site voyapon) :

Assurance

Tous les contrats de location comportent une assurance de base intégrée mais celle-ci ne vous couvre pas nécessairement à 100 % en cas d’accident. Il est donc important de prendre l’assurance collision sans franchise (CDW) et l’assurance NOC pour limiter les montants dont vous pourriez être responsable en cas de sinistre.

Le processus de restitution des véhicules au Japon

Avant de ramener la voiture, n’oubliez pas de vous arrêter dans une station-service (ガソリンスタンド, gasorin sutando) et de faire le plein complet. Généralement les pompistes feront le travail pour vous, pas de stress !

N’oubliez pas que vous devrez rendre la voiture propre et déclarer tout incident. En espérant que vous fassiez bonne route !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇